L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Publication d'un livre blanc sur la blockchain appliquée à la santé

    PARIS (TICpharma) - Le Healthcare Data Institute (HDI), think tank créé à l'initiative d'Orange Healthcare, a publié le 16 novembre un livre blanc présentant les fondamentaux de la technologie blockchain, les questions légales qu'elle soulève dans le domaine de la santé, et des exemples de son utilisation sur ce secteur.

    Intitulé "Blockchain for better care", ce document a été élaboré par un groupe de travail du HDI monté en 2016 et piloté par David Manset, directeur recherche et innovation chez Be-Studys (groupe Be-Ys).

    Il offre une définition technique des différents types de blockchain (publique, privée, consortium) et en détaille le fonctionnement, qu'il s'agisse des modalités de partage et de validation des blocs informatiques qui les composent, des temps de transaction entre les acteurs de la chaîne, ou de la confidentialité des données échangées et des méthodes cryptographiques utilisées.

    Le document contient un canevas comprenant les points clés à prendre en compte pour décider d'avoir recours, ou non, à une blockchain (catégories d'acteurs concernés, divergences d'intérêts, pairs du réseau, données impliquées, etc.).

    Dans une deuxième partie, le livre blanc du HDI explore le sujet du recueil du consentement des patients à travers une blockchain et ses implications légales.

    La technologie blockchain pose en particulier la question des juridictions compétentes pour arbitrer les situations de conflit qui pourrait découler d

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Intelligence artificielle: le gouvernement promet des moyens humains et financiers en 2018

    Acteurs

    Future4Care recrute 22 start-up pour sa première promotion

    PARIS (TICpharma) - Future4Care, la société commune d'e-santé de Sanofi, Orange, Generali et Capgemini, a recruté 22 start-up pour la première promotion de son accélérateur, a-t-elle fait savoir par communiqué le 7 décembre.

    0 2633

    Innovations

    Health Data Hub: sept nouveaux "data challenges" portés par des établissements de santé et des sociétés savantes

    PARIS (TICpharma) - Le Health Data Hub (HDH) a annoncé le 15 septembre avoir sélectionné, avec le concours de la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), sept nouveaux projets dans le cadre de ses data challenges portant sur des "thématiques médicales diverses".

    0 6606

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 7 =