L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Alzheimer: l'analyse automatisée des données permet des inclusions plus coûts-efficaces dans les études

    BOSTON (TICpharma) - L'analyse automatisée des données neuropsychologiques, sociodémographiques, génétiques et radiologiques de personnes ayant une plainte mnésique semble rendre plus coût-efficaces les inclusions pour les essais cliniques de prévention primaire, selon une étude française présentée début novembre au congrès Clinical Trials on Alzheimer's Disease (CTAD) à Boston.

    La majorité des médicaments potentiels développés dans la maladie d'Alzheimer ciblent la formation des plaques amyloïdes et ils doivent être évalués au stade présymptomatique chez des personnes présentant des facteurs de risque, rappellent Manon Ansart de l'équipe Aramis (Inria/ICM/Inserm/CNRS/UPMC) à Paris et ses collègues dans le résumé de leur communication orale.

    Pour réaliser ces essais cliniques de prévention primaire, il faut constituer des cohortes de personnes à risque qui présentent notamment des plaques amyloïdes dans leur cerveau sans avoir de symptômes de démence.

    Ces plaques sont recherchées le plus souvent par tomographie par émission de positons (TEP) chez des personnes qui se plaignent de troubles de la mémoire et elles sont retrouvées chez en moyenne une personne sur trois.

    Pour réduire le coût des procédures d'inclusion, les chercheurs ont développé un système de pré-sélection reposant sur l'analyse automatique des données neuropsychologiques et des images structurelles du cerveau.

    Celle-ci utilise les techniques de machine learning pour identifier ensuite les candidats aux examens TEP,

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    La HAS prête à lancer le "grand chantier" de l'évaluation des dispositifs médicaux connectés

    https://esante.interaction-healthcare.com/?utm_source=display&utm_medium=banner&utm_campaign=ticpharma#inscription

    Acteurs

    Alzheimer: Roche France, SimforHealth et la Fondation des Centres Mémoire misent sur la simulation numérique

    PARIS, BORDEAUX (TICpharma) - A l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer le 21 septembre, Roche France, SimforHealth et la Fondation des Centres Mémoire ont annoncé le lancement de la plateforme de simulation numérique "Mémoire" destinée à aider les médecins généralistes "à repérer précocement les troubles neurocognitifs".

    0 1356

    Etudes

    Un consortium mené par Owkin présente un outil d'IA pour prédire la gravité du Covid-19

    LONDRES, VILLEJUIF (Val-de-Marne) (TICpharma) - Un outil d’intelligence artificielle (IA) capable d’établir un score de gravité chez les malades atteints de Covid-19 dès le diagnostic s’est révélé plus performant que les 11 autres scores de gravité auxquels il a été comparé, selon une étude française publiée le 27 janvier dans Nature Communications.

    0 3672

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 2 =