L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    La première homologation d'un médicament connecté par la FDA fait débat outre-Atlantique

    WASHINGTON, TOKYO, REDWOOD CITY (Californie) (TICpharma) - L'annonce, le 14 novembre, de l'homologation par la FDA d'un premier système associant un médicament en comprimé, l'antipsychotique Abilify (aripiprazole, Otsuka), et un capteur numérique ingérable destiné à suivre la prise du traitement par les patients, a soulevé des craintes outre-Atlantique sur l'essor d'un "Big Brother biomédical".

    Le système, baptisé Abilify MyCite, a été codéveloppé par Otsuka et la société américaine Proteus Digital Health. Il peut être utilisé dans le traitement de la schizophrénie, du trouble bipolaire de type 1 et du trouble dépressif majeur, à chaque fois chez l'adulte. Abilify est aussi autorisé dans l'autisme et le syndrome de Gilles de la Tourette, note-t-on.

    Abilify MyCite comprend un capteur de la taille d'un grain de sel destiné à suivre l'observance au traitement et la réponse physiologique. Les données sont communiquées au patient sur une application smartphone via un signal envoyé à un patch qu'il porte sur son corps. Avec son accord, ces données peuvent être transmises à un médecin sur un site internet protégé, et à des proches.

    La FDA souligne que l'effet d'Abilify MyCite sur l'amélioration de l'observance n'a pas été démontré. Elle ajoute que le système ne devrait pas être utilisé pour suivre l'ingestion du médicament "en temps réel" ou en cas d'urgence car la détection peut être "retardée" ou ne pas fonctionner.

    Dans un communiqué daté du 14 novembre, Otsuka et Proteus expliquent qu'il faut entre 30 min

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    La RĂ©daction
    redaction@ticpharma.com

    À suivre

    Alzheimer: l'analyse automatisée des données permet des inclusions plus coûts-efficaces dans les études

    Innovations

    CES 2022: focus sur quatre entreprises en santé lauréates des "Innovation Awards"

    PARIS (TICpharma) - Alors que le Consumer Electronics Show (CES) s'est ouvert le 5 janvier, retour sur les "Innovation Awards" décrochés par les sociétés Abbott, ResMed, Grapheal et Withings pour leurs innovations en santé.

    0 5792

    Innovations

    CES 2022: demandez le programme santé

    PARIS, LAS VEGAS (TICpharma) - Bien que toujours très présente au programme, la santé n'est plus en haut de l'affiche du Consumer Electronics Show (CES) 2022, qui doit se tenir à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2022 malgré l'épidémie de Covid-19.

    0 5923

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 3 =