L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Innovations

    Pascal Gené (IBM) démonte les fantasmes autour de l'intelligence artificielle

    PARIS (TICpharma) - Les outils d'intelligence artificielle (IA) ne sont que des "systèmes probabilistes" qui "ne détiennent aucune vérité absolue", a souligné le 15 novembre Pascal Gené, directeur des ventes d'IBM Watson Health en France, pointant "l'effet de mode" et les dérives commerciales qui entourent actuellement l'utilisation de l'IA en santé.

    Pascal Gené était invité à témoigner lors d'un café organisé à Paris par le cabinet de conseil Nile sur le thème "Intelligence artificielle: y a-t-il encore une place pour le cerveau humain?".

    Il a souhaité "démonter" le terme d'intelligence artificielle, rappelant que l'IA "ne fait que réaliser des tâches précises" et "n'a pas l'intelligence générale qui permet de faire face à une situation non préparée".

    Il a également rejeté l'emploi de l'adjectif "artificiel", selon lui "porteur de connotations négatives". "On n'a jamais appelé une voiture un cheval artificiel, ou une tronçonneuse une hache artificielle", a-t-il souligné.

    Chez IBM, où l'IA Watson est proposée dans plusieurs secteurs d'activité, dont la santé, on préfère parler d'"informatique cognitive", a-t-il poursuivi, car il s'agit d'utiliser l'informatique pour "reproduire le fonctionnement du cerveau humain de manière fiable, en comprenant des choses écrites ou dites, ou en simulant des raisonnements".

    Ces procédés font appels à des techniques d'IA comme les algorithmes de machine-learning (apprentissage-machine, voir encadré ci-dessous), combinés à

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    La première homologation d'un médicament connecté par la FDA fait débat outre-Atlantique

    Acteurs

    Label SecNumCloud et certification HDS: comment OVHcloud renforce sa verticale santé

    ROUBAIX (Nord), PARIS (TICpharma) - Leader européen du cloud, le nordiste OVHcloud s'appuie sur ses offres d'hébergement de données de santé certifiées et sécurisées, et son label SecNumCloud pour accélérer dans le secteur de la santé, ont expliqué début septembre à TICpharma deux responsables de la société.

    0 801

    Acteurs

    Bioproduction: un "campus biotech digital" de formation ouvert "dès la rentrée"

    PARIS (TICpharma) - Un "campus biotech digital", centre de formation numérique dans le domaine de la bioproduction piloté notamment par BioMérieux (groupe Institut Mérieux), Novasep, Sanofi et Servier, ouvrira ses portes "dès la rentrée", a annoncé Karim Vissandjee, directeur du campus, le 17 juin au salon Vivatech organisé à Paris.

    0 1425

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    3 + 1 =