L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    L'outil informatique pour mieux détecter les cas de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse

    0 1230

    BOSTON (TICpharma) - L'outil informatique permet d'identifier plus facilement les cas de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse (ou syndrome DRESS) lorsqu'un module "allergie" est inclus dans le dossier médical électronique du patient, selon une étude américaine présentée le 29 octobre au congrès de l'American Academy of Allergy, Asthma & Immunology (ACAAI), à Boston.

    Le syndrome DRESS (pour Drug Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms) est une réaction rare mais sévère. L'épidémiologie reste mal caractérisée, notamment en raison des difficultés à identifier ce syndrome, rappellent l'équipe coordonnée par le Dr Kimberly Blumenthal du Massachusetts General Hospital à Boston et ses collègues dans le résumé de leur communication orale.

    Ils ont analysé de manière rétrospective les commentaires retrouvés dans un module "allergie" lorsqu'il était prévu dans le dossier médical électronique, dans des dossiers entre 1980 et 2015.

    L'outil informatique devait repérer les mots-clés associés au syndrome DRESS, comme rash, nombre d'éosinophiles égal ou supérieur à 500/L, atteinte d'organes, ou score RegiSCAR égal ou supérieur à 2.

    Une lésion hépatique devait correspondre à un taux d'alanine aminotransférase (ALT) de 100 U/L ou plus et une lésion rénale à une hausse de la créatinine d'au moins 0,5 mg/dL ou de 50%.

    L'analyse a porté sur 304 dossiers et selon l'analyse informatique, 12% avaient un syndrome DRESS.

    Ces 36 patients avaient 57 ans en médiane (53% de femmes

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    Alzheimer: l'analyse automatisée des données permet des inclusions plus coûts-efficaces dans les études

    Etudes

    Un consortium mené par Owkin présente un outil d'IA pour prédire la gravité du Covid-19

    LONDRES, VILLEJUIF (Val-de-Marne) (TICpharma) - Un outil d’intelligence artificielle (IA) capable d’établir un score de gravité chez les malades atteints de Covid-19 dès le diagnostic s’est révélé plus performant que les 11 autres scores de gravité auxquels il a été comparé, selon une étude française publiée le 27 janvier dans Nature Communications.

    0 3472

    Etudes

    Une intelligence artificielle permet de détecter plus rapidement des cas critiques sur radio thoracique

    LONDRES (TICpharma) - Une équipe coréenne a développé un algorithme permettant de détecter 10 anomalies sur des radiographies du thorax, avec d'excellents résultats grâce à l'intelligence artificielle (IA), permettant aux radiologues d'améliorer leurs performances et de gagner 45 minutes dans le repérage des cas critiques, selon des données publiées dans l'European Respiratory Journal (ERJ).

    0 3541

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    5 + 9 =