L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Cédric Villani expose les avancées de sa mission sur l'IA aux industriels de santé

    PARIS (TICpharma) - Le mathématicien et député LREM de l'Essonne, Cédric Villani, a présenté le 18 octobre lors des 6es Rencontres de l'association d'industriels G5 santé les principales thématiques qui se dégagent des auditions en cours dans le cadre de la mission sur l'intelligence artificielle (IA) qui lui a été confiée par Matignon.

    La lauréat de la médaille Fields en 2010 et président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) a rappelé que la question de l'impact de l'IA sur le secteur de la santé et des assurances était explicitement mentionné par le premier ministre, Edouard Philippe, dans sa lettre de mission (voir dépêche du 11 septembre 2017).

    Cédric Villani prévoit d'auditionner "tout au moins 250 personnes de tous secteurs" dans le cadre de ces travaux.

    La première thématique qui se dégage des auditions "n'est pas la technologie ou l'algorithme, mais la question de la capacité à récupérer les bonnes données", a-t-il noté.

    Il a pris l'exemple d'une start-up française développant un système de diagnostic automatique à partir d'électrocardiogrammes (ECG), obligée de passer des contrats avec des hôpitaux américains, puis chinois, pour récupérer des bases de données d'ECG car "les modèles actuels d'apprentissage statistique ne peuvent pas se développer sans la donnée", a-t-il appuyé.

    Le député a regr

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Cancer: un outil de suivi des symptĂ´mes Ă  domicile s'approche du remboursement

    Acteurs

    Sanofi, Orange, Generali et Capgemini s'allient dans l'e-santé

    PARIS (TICpharma) - Sanofi, Orange, l'assureur Generali et l'entreprise de services numériques (ESN) Capgemini ont annoncé la création d'une société commune "dans le domaine de l’e-santé" en France, dotée d'un investissement initial de 24 millions d'euros, dans un communiqué le 25 janvier.

    0 1968

    Acteurs

    Sunrise, la start-up belge qui veut faciliter le diagnostic de l'apnée du sommeil grâce à l'IA

    PARIS, NAMUR (TICpharma) - Distinguée par un "Innovation Awards" lors du Consumer Electronics Show (CES) 2021, la jeune pousse belge Sunrise développe un dispositif médical (DM) connecté pour "faciliter l'accès au diagnostic et au traitement des troubles respiratoires du sommeil", a expliqué le 14 janvier à TICpharma, Laurent Martinot, cofondateur de Sunrise.

    0 1309

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 4 =