L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Télésurveillance: enfin le bout du tunnel règlementaire?

    PARIS (TICpharma) - Plusieurs industriels et professionnels de santé ont exprimé le 6 octobre, à l'occasion des Journées "Catel Paris 2017" organisée par le Club des acteurs de la télémédecine (Catel), leur espoir de voir le modèle économique de la télésurveillance des patients se débloquer rapidement, après plusieurs années de négociations difficiles avec les pouvoirs publics.

    "Nous avons enfin l'impression d'avancer". C'est par ces mots que le Dr Arnaud Lazarus, cardiologue à la clinique Ambroise-Paré à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a qualifié l'état des discussions avec les institutions françaises sur le remboursement de l'acte de télésurveillance des prothèses cardiaques implantables (stimulateurs et défibrillateurs).

    Le spécialiste, qui est impliqué depuis 2009 dans les travaux avec les pouvoirs publics pour obtenir le remboursement des actes réalisés par les professionnels de santé dans le cadre cette télésurveillance, a souligné "une ambiance de travail beaucoup plus positive aujourd'hui" avec les interlocuteurs de la Haute autorité de santé (HAS), de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) et de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) du ministère de la santé.

    Il a indiqué qu'en France, environ 50.000 patients sont déjà porteurs de stimulateurs ou défibrillateurs implantables et suivis à distance par des professionnels de santé. "Le maillon qui nous manque, c'est le cadre économique, sans lequel on fragilise l'organisation du télésuivi et son

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    L'ANSM crée un comité scientifique sur la cybersécurité des logiciels dispositifs médicaux

    Acteurs

    DM numériques: France Biotech planche sur un cadre d'expérimentation pré-marquage CE

    PARIS (TICpharma) - La commission e-santé de l'association France Biotech planche sur un cadre réglementaire permettant d'expérimenter des dispositifs médicaux (DM) numériques traitant des données de santé avant leur marquage CE, a fait savoir Stéphane Tholander, responsable de la commission et directeur général de la start-up Cibiltech, lors d'un entretien avec TICpharma le 19 octobre.

    0 1988

    Politique

    Ce qu'il faut retenir du PLFSS pour 2022 dans l'e-santé

    PARIS (TICpharma) - L'avant-projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, dont APMnews/TICpharma a obtenu copie, contient plusieurs mesures relatives à l'e-santé, aux dispositifs médicaux (DM) numériques, à la télésurveillance et à la sérialisation en officine.

    0 1421

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 9 =