L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Récompenses, financement, export: les start-up françaises de la santé connectée en bonne forme

    PARIS (TICpharma) - La rentrée 2017 a été marquée par plusieurs levées de fonds, cérémonies de remise de prix et actions d'accompagnement des start-up françaises de la santé connectée à l'export qui confirment le dynamisme du secteur.

    Le 13 septembre, l'agence Business France a dévoilé les noms des 10 start-up de la santé numérique qu'elle emmènera rencontrer des investisseurs et des partenaires éventuels outre-Atlantique, dans le cadre de son programme Care.

    Ce programme "semble plus que jamais nécessaire alors que la France devient 'le paradis des start-up'", a noté Elsa Rive, responsable du programme, dans un communiqué diffusé par Business France.

    "Les start-up françaises pensent à l'international trop souvent trop tard. Il faut penser global dès le départ. Et pour ça, il n'y a qu'une solution quand on est une entreprise de la santé numérique: avoir une présence en Amérique du Nord", a-t-elle ajouté, assurant que "les grands groupes nord-américains plébiscitent la vitalité des start-up françaises" dans ce secteur de l'e-santé.

    Parmi les jeunes pousses qui traverseront l'Atlantique figure notamment Inato, conceptrice d'une plateforme de collaboration avec les laboratoires pharmaceutiques pour accélérer et optimiser le recrutement de patients dans leurs essais cliniques.

    Toujours dans le champ des "plateformistes", Business France va accompagner AllCare, qui déploie une plateforme technologique de dépistage de la rétinopathie diabétique, et Invivox, qui met en relation des médecins pour la formation de pair à pair sur des gestes chirurgicaux ou des dispositifs médicaux (voir dépêche TICsanté du 27 septembre 2016).

    Invivox a par ailleurs été nominée au prix de la fondation Galien 2017 à New York, et s'est hissée jusqu'au carré des finalistes du "Start-up tour 2017" organisé par le club FrenchFounders et le site d'actualité French Morning à destination des entrepreneurs francophones se développant aux Etats-Unis.

    Du côté des projets qui se concentrent sur l'utilisation de capteurs et d'objets connectés en santé, on notera la présence dans le programme de Business France de Visiomed, Data For Life (textiles intelligents), FeetMe (semelles connectées pour prévenir les chutes chez les seniors), et WalkMe (dispositifs électroniques pour les personnes souffrant de troubles de la marche, notamment liés à la maladie de Parkinson).

    Le réseau social français Carenity pour les patients souffrant de maladies chroniques, le concepteur d'outils de mesure de l'activité cérébrale en temps réel Mensia Technologies, et la start-up I Sonic Medical qui travaille au développement de tonomètres intelligents d'automesure de tension oculaire complètent l'équipe sélectionnée par Business France.

    Parmi les autres actualités des start-up de l'e-santé, on notera également la belle performance des Français dans les différents prix remis par la prestigieuse revue du MIT (Massachusetts Institute of Technology).

    Pour l'édition européenne de son prix des "innovateurs de moins de 35 ans", la revue a choisi de récompenser Thibault Duchemin, président fondateur d'Ava, application mobile à destination des sourds et malentendants, comme "Humanitaire de l'année 2017".

    De nombreux acteurs de la santé numérique, dont Thibault Duchemin, étaient déjà présents dans le palmarès des innovateurs sélectionnés en France par le MIT Review et l'atelier BNP Paribas, rappelle-t-on (voir dépêche du 12 juin 2017).

    Enfin, on ne peut pas terminer cet inventaire sans mentionner la belle levée de fonds de 15 millions d'euros bouclée en septembre par la start-up BioSerenity, qui a notamment développé en partenariat avec la filiale de Servier spécialisée dans l'e-santé le t-shirt connecté CardioSkin pour la surveillance de l'activité cardiaque (voir dépêche du 7 juillet 2017).

    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    "Grand plan d'investissement": jackpot pour la transformation numérique de la santé

    Acteurs

    Philips, Vivalto et Bpifrance investissent dans un nouveau fonds pour la santé digitale

    SURESNES (Hauts-de-Seine) (TICpharma) - Philips et la holding du groupe de cliniques privées Vivalto santé ont annoncé leur participation, aux côtés d'autres investisseurs et acteurs de santé, à un nouveau fonds de capital-innovation consacré aux start-up du domaine de la santé et du digital.

    0 423

    Acteurs

    Cellnovo accélère dans la course aux solutions connectées pour le diabète

    PARIS (TICpharma) - La medtech Cellnovo a lancé la mise en production "à grande échelle" des cartouches d’insuline de sa micro-pompe connectée, afin de répondre à la demande croissante de connectivité des diabétiques type 1 et de "les aider à mieux gérer la maladie", a expliqué à TICpharma la directrice générale de l'entreprise, Sophie Baratte.

    0 518

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 3 =