L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Transparence et partage de données cliniques: la pharma peut mieux faire

    LONDRES (TICpharma) - Malgré les engagements pris par les groupes pharmaceutiques en matière de transparence et de partage de données sur les essais cliniques, les politiques effectivement mises en œuvre par les industriels restent "extrêmement variables", relève une étude publiée fin juillet dans le British Medical Journal (BMJ).

    Cette étude a été menée par le Dr Ben Goldacre, médecin épidémiologiste et cofondateur d'AllTrials, mouvement militant pour une plus grande transparence des essais cliniques.

    Elle vise à identifier, évaluer et comparer les engagements des différents groupes pharmaceutiques en matière de transparence des essais cliniques (publication de la méthode et des principaux résultats, partage des rapports d'essais cliniques et possibilités d'accès aux données patients anonymisées).

    Une quarantaine de groupes pharmaceutiques ont été audités en 2016 par le Dr Ben Goldacre et son équipe (22 en Europe, 13 aux Etats-Unis, 6 au Japon et 1 au Canada). Pour ce faire, les chercheurs ont consulté les documents publiés par les industriels sur internet, concernant leur politique de transparence.

    Sur les 23 plus grands groupes en termes de chiffre d'affaires, 91% se sont engagés à enregistrer tous leurs nouveaux essais cliniques, et 96% à publier leurs principaux résultats, selon l'étude.

    Près de 75% (17 entreprises) ont également promis de partager les principaux résultats des essais cliniques passés.

    "Cependant, ces politiques m

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Qualité globalement faible des applis mobiles pour le suivi du diabète (étude américaine)

    Etudes

    Un consortium mené par Owkin présente un outil d'IA pour prédire la gravité du Covid-19

    LONDRES, VILLEJUIF (Val-de-Marne) (TICpharma) - Un outil d’intelligence artificielle (IA) capable d’établir un score de gravité chez les malades atteints de Covid-19 dès le diagnostic s’est révélé plus performant que les 11 autres scores de gravité auxquels il a été comparé, selon une étude française publiée le 27 janvier dans Nature Communications.

    0 3472

    Etudes

    Une intelligence artificielle permet de détecter plus rapidement des cas critiques sur radio thoracique

    LONDRES (TICpharma) - Une équipe coréenne a développé un algorithme permettant de détecter 10 anomalies sur des radiographies du thorax, avec d'excellents résultats grâce à l'intelligence artificielle (IA), permettant aux radiologues d'améliorer leurs performances et de gagner 45 minutes dans le repérage des cas critiques, selon des données publiées dans l'European Respiratory Journal (ERJ).

    0 3541

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 9 =