L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Les réflexions sur le modèle économique du système national des données de santé se poursuivent

    PARIS (TICpharma) - Le choix du modèle économique du système national des données de santé (SNDS) n'a pas encore été tranché, a indiqué la présidente de l'Institut national des données de santé (INDS), Dominique Polton, à l'occasion d'un colloque organisé le 13 juin par l'Association française des sociétés de recherche clinique sous contrat (Afcros).

    Une réflexion est en cours avec le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), organe placé auprès du premier ministre (voir dépêche du 31 mars).

    "Aujourd'hui, nous ne sommes pas tout à fait au bout d'une réflexion qui est aujourd'hui menée avec le SGMAP sur le modèle économique du SNDS. C'est encore un peu en chantier", a reconnu Dominique Polton. "Pour le moment, il n'y a pas de modèle prévu et pas de facturation prévue", a-t-elle ajouté.

    A la mi-janvier, le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), Nicolas Revel, avait indiqué qu'une réflexion était engagée sur l'opportunité de mettre en place une redevance pour les utilisateurs du SNDS (voir dépêche du 24 janvier).

    Le Leem (Les entreprises du médicament) avait rejeté cette idée, tout en indiquant que les industriels de la pharmacie n’avaient "pas d'opposition" à participer au financement du dispositif (

    Guillaume Bietry

    À suivre

    Partenariat Medidata/Median Technologies pour "concilier" données cliniques et d'imagerie

    Acteurs

    Données de santé et oncologie: trois lauréats pour l'appel à manifestation d'intérêt d'Unicancer et du Health Data Hub

    PARIS (TICpharma) - La fédération Unicancer et le Health Data Hub (HDH) ont annoncé le 5 avril les trois lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour des projets de recherche dans différentes indications réunissant les données de plusieurs centres de lutte contre le cancer (CLCC).

    0 1446

    Politique

    Health Data Hub: 16 projets autorisés par la Cnil en 2021

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a autorisé 16 projets sur 44 projets éligibles souhaitant utiliser des données du système national des données de santé (SNDS) et déposés au Health Data Hub (HDH) en 2021, apprend-on dans le rapport d'activité 2021 du hub publié le 18 mars.

    0 2739

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 2 =