L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Données de santé: "Les études mixtes sont l'avenir de la pharmaco-épidémiologie" (Afcros)

    0 1341

    PARIS (TICpharma) - Le Dr Hubert Méchin, membre de l'Association française des sociétés de recherche clinique sous contrat (Afcros), explique à TICpharma que l'ouverture des bases médico-administratives va permettre d'encourager le recours à différentes sources de données pour mener des "études mixtes" sur les produits de santé, combinant étude ad hoc et données de l'assurance maladie.

    TICpharma.com: Le 9ème colloque organisé par l'Afcro sur les données de santé en vie réelle a eu lieu le 13 juin à la Cité universitaire à Paris sur fond d'importants changements, avec notamment la création du système national des données de santé (SNDS). Qu'attendez-vous de ces évolutions?

    Dr Hubert Mechin: Le sujet du moment, c'est effectivement l'accès aux bases médico-administratives comme le Sniiram [système national d'information inter-régimes de l'assurance maladie], l'EGB [échantillon généraliste des bénéficiaires] ou le PMSI [programme de médicalisation des systèmes d'information], dont la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 a prévu une forme d'ouverture. Des signes encourageants de cette ouverture ont été apportés. Les modalités opératoires du SNDS sont en train de se préciser, mais il reste encore des zones de flou. Nous restons vigilants sur le réel accès des industriels du médicament et du dispositif médical aux bases médico-administratives.

    Qu'est-ce qui manque aux industriels pour avoir confiance en cette ouverture annoncée?

    Dr H.M.: Ce sera les racco

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Le directeur de la coentreprise Sanofi-Google dans le diabète vante l'attractivité du marché français

    Politique

    Les délais d'accès aux données du SNDS s'allongent encore (Afcros)

    PARIS (TICpharma) - Les délais de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) pour accorder un accès au Système national des données de santé (SNDS) ont augmenté à près de 11 mois, mais des efforts ont été réalisés par les pouvoirs publics avec l'objectif de réduire ce délai à 4 mois d'ici la fin de l'année, a partagé Alexandre Vainchtock, représentant de l'Association française des entreprises de la recherche clinique (Afcros) le 21 juin.

    0 1838

    Solutions

    Dématérialisation des essais cliniques: vers une pérennisation de la pratique?

    PARIS (TIC pharma) - Accélérées par la crise du Covid-19, la dématérialisation et la décentralisation des investigations cliniques pourraient être pérennisées pour ''faciliter et adapter'' la recherche aux progrès techniques et scientifiques, ont fait valoir plusieurs spécialistes du secteur lors d'une table ronde organisée le 16 novembre par l'Association française des sociétés de recherche clinique sous contrat (Afcros).

    0 4451

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 5 =