L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    Big et open data au service d'un observatoire pour la pharmacosurveillance des antalgiques

    PARIS (TICpharma) - Un observatoire est en cours de finalisation au sein de l'unité Inserm UMR 1107 (Neuro-Dol) afin d'assurer une pharmacosurveillance des antalgiques en France à l'aide d'outils d'analyse de données publiques et du big data, a-t-on appris auprès du responsable du projet, le Pr Nicolas Authier, chef du service de pharmacologie médicale au CHU de Clermont-Ferrand.

    L'objectif de cet observatoire français des médicaments antalgiques (Ofma) est d'assurer une pharmacosurveillance des antalgiques en France à l'aide notamment de données de l'assurance maladie, comme l'échantillon général des bénéficiaires (EGB) ou le programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), indique le chercheur qui travaille aussi au centre régional de pharmacovigilance (CRPV), au centre d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance (CEIP) et celui d'étude et de traitement de la douleur (CETD).

    Il s'agit dans un premier temps de collecter des informations. "C'est une approche pharmaco-épidémiologique, populationnelle qui va permettre de caractériser l'usage des antalgiques en aigu et en chronique, les populations, les comportements, les consommations dans le cadre de l'AMM [autorisation de mise sur le marché] et hors AMM, les hospitalisations notamment pour intoxication..."

    "A l'aide d'algorithmes, il sera possible de repérer des problématiques ou des signaux qui ne sont pas visibles avec la déclaration spontanée. Cela débouchera ensuite sur des enquêtes de terrain auprès des prescripteurs et des patients

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    Partenariat Medidata/Median Technologies pour "concilier" données cliniques et d'imagerie

    https://www.santexpo.com/informations-pratiques/obtenez-badge-visiteur/

    Acteurs

    Alerte sur des appels et mails frauduleux usurpant l'identité de l'ANSM

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - Des appels téléphoniques et des courriels frauduleux (phishing, ou hameçonnage) usurpent l'identité de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) afin d'obtenir les informations personnelles des usagers, a alerté l'agence le 14 juin sur son site internet.

    0 2175

    Acteurs

    Lancement de la base de données française en oncogénétique FrOG

    PARIS (TICpharma) - Unicancer ainsi que 15 établissements (centres de lutte contre le cancer et CHU) ont créé une base de données en oncogénétique, FrOG (French OncoGenetics), ont-ils annoncé par communiqué le 31 janvier.

    0 1606

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    7 + 9 =