L'objectif de cet observatoire français des médicaments antalgiques (Ofma) est d'assurer une pharmacosurveillance des antalgiques en France à l'aide notamment de données de l'assurance maladie, comme l'échantillon général des bénéficiaires (EGB) ou le programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), indique le chercheur qui travaille aussi au centre régional de pharmacovigilance (CRPV), au centre d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance (CEIP) et celui d'étude et de traitement de la douleur (CETD).
Il s'agit dans un premier temps de collecter des informations. "C'est une approche pharmaco-épidémiologique, populationnelle qui va permettre de caractériser l'usage des antalgiques en aigu et en chronique, les populations, les comportements, les consommations dans le cadre de l'AMM [autorisation de mise sur le marché] et hors AMM, les hospitalisations notamment pour intoxication..."
"A l'aide d'algorithmes, il sera possible de repérer des problématiques ou des signaux qui ne sont pas visibles avec la déclaration spontanée. Cela débouchera ensuite sur des enquêtes de terrain auprès des prescripteurs et des patients
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions