L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Jérôme Béranger (Inserm): "Place à l'action sur l'encadrement éthique des technologies numériques de santé"

    PARIS (TICpharma) - Chercheur en éthique du numérique à l'unité Inserm de l'Université Paul Sabatier de Toulouse et cofondateur du label ADEL, Jérôme Béranger définit dans un entretien à TICpharma le concept d'"algorithme éthique" et détaille la méthodologie employée pour labelliser les traitements de données dans le secteur de la santé.

    TICpharma.com: Comment définir le concept d'éthique numérique?

    Jérôme Béranger : L'éthique assume trois fonctions principales: la détermination de ce qu'est la morale, la connaissance des raisons justifiant l'effort d'une personne pour vivre moralement, et l'application à la vie pratique de ces deux premières fonctions. L'éthique est aussi une réflexion sur l'action et sur son sens: le "comment" d'un acte se transforme en "pourquoi".

    Avec la numérisation de la société, il devient essentiel d'établir des attentes et des préconisations éthiques spécifiques au monde numérique, en gardant en tête cette question: est-ce que le numérique peut induire un risque de mésusages de nos comportements éthiques ? Désormais, l'éthique et la technologie ne doivent plus être mises en relation selon un dispositif à deux étapes. On ne parle plus d'une approche interdisciplinaire mais plutôt d'une fusion aboutissant à une véritable éthique du numérique où les implications sociales et morales s'intègrent aux technologies.

    Qu'est ce qui compose alors un algorithme jugé éthique?

    J.B.: Un algorith

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Le grand public prêt à recourir à l'intelligence artificielle pour sa santé (étude PwC)

    Politique

    Présidentielle: les représentants EELV, LR, LREM et PS favorables au numérique en santé, mais sans propositions concrètes

    PARIS (TICpharma) - Les représentants des candidats EELV, LR, LREM et PS se sont tous prononcés en faveur du numérique en santé, sans toutefois présenter de propositions concrètes, lors d'une rencontre organisée le 25 février par la Fondation Roche et l'association d'inclusion numérique WeTechCare.

    0 4473

    Politique

    PFUE: le ministère dévoile la stratégie française et européenne pour le numérique en santé

    PARIS, BRUXELLES (TICpharma) - À l'occasion d'une conférence virtuelle sur la citoyenneté, l'éthique et les données de santé, organisée le 2 février dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne (PFUE), le ministère des solidarités et de la santé a présenté la stratégie française et européenne pour le numérique en santé articulée autour de l'éthique et de la consolidation d'un marché unique européen.

    0 2275

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 1 =