L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Le comité de déontovigilance du Leem fait de l'e-santé un "dossier prioritaire" en 2017

    PARIS (TICpharma) - L'élaboration de règles déontologiques entourant la mise à disposition d'outils d'e-santé aux patients fait partie des "dossiers prioritaires" du comité de déontovigilance du Leem (Les entreprises du médicament) en 2017, a indiqué le Codeem dans son rapport d'activité 2016 rendu public le 19 avril.

    Une enquête menée par le Codeem auprès des entreprises membres du Leem a fait apparaître la question de l'e-santé et des objets connectés comme une thématique forte pour le secteur.

    "La e-santé va émerger comme une prestation des industriels du médicament", a estimé le Dr Grégoire Moutel, président du Codeem, lors d'une conférence de presse. "Nous allons faire des propositions. Nous voulons que les entreprises du médicament s'engagent collectivement", a-t-il ajouté.

    Il a cité la question du respect des droits fondamentaux des patients, de l'accès aux produits d'e-santé dans les zones de fracture numérique, et de l'utilisation de ces outils par des personnes qui ne savent pas manier la technologie ou dont la maladie empêche un usage correct de l'outil.

    Le portage et la propriété des données feront aussi partie des axes de travail du Codeem. "Il sera important de répondre à la question du transfert de la portabilité des données quand le patient changera de fournisseur, par exemple quand un patient changera de lecteur de glycémie en lien avec son insuline ou de tout outil connecté qui serait prescrit en lien avec un médicament

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Cybersécurité: St Jude met à jour ses systèmes de télécardiologie en Europe

    Acteurs

    L'accès précoce confronté aux difficultés du recueil de données en vie réelle

    PARIS (TICpharma) - Le dispositif d'accès précoce au marché pour les médicaments innovants se heurte aux difficultés de la construction du protocole de recueil des données qui l'accompagne, à l'optimisation de cette collecte d'informations et au dédommagement des professionnels qui l'assurent, ont témoigné plusieurs intervenants lors d'une conférence organisée aux Rencontres de la cancérologie française (RCFr) le 24 novembre.

    0 1912

    Politique

    E-santé: pas moins de 22 événements prévus dans le cadre de la présidence française de l'UE

    PARIS (TICpharma) - Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne (PFUE) au premier semestre 2022, 22 événements consacrés à l'e-santé sont au programme, dont une réunion des ministres européens de la santé, ont fait savoir Isabelle Zablit-Schmitz, directrice de projets Europe et international, et Louisa Stüwe, cheffe de projets e-santé pour la PFUE à la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), le 9 novembre à TICpharma.

    0 2055

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 7 =