FreeStyle Libre a été lancé il y a deux ans sans remboursement, les patients commandant le dispositif directement auprès d'Abbott.
Il est constitué d'un capteur fixé sur le bras qui mesure la concentration du glucose dans le liquide interstitiel toutes les minutes pendant 14 jours, et d'un lecteur qui scanne le résultat en passant devant le capteur et donne la dernière mesure de glycémie, la tendance d'évolution de la glycémie ainsi que l'historique sur huit heures, rappelle-t-on. Il se substitue à l'autosurveillance de la glycémie par piqûre au doigt.
La FFD, qui attendait impatiemment une mise à disposition large avec un remboursement, avait déploré les lenteurs des discussions entre Abbott et les autorités. Elle avait critiqué successivement le Comité économique des produits de santé (CEPS), qui proposait un prix trop bas en se basant sur une référence discutable (seulement 2 automesures de glycémie par jour), puis le laboratoire, qui "profit[ait] de sa situation de monopole" pour demander un prix élevé.
"Abbott vient d’obtenir un accord avec les pouvoirs publics qui pourra permettre le remboursement du FreeStyle Libre via
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions
Bba
J'apprends aujourd'hui (veille du 1er juin tant attendu) que le remboursement du Freestyle sera juste des 2/3 de son prix de vente, et que n'en seront remboursés que 21 par an. Qu'en est-il vraiment ?
14/06/2017 Ă 10:39
Signaler un abus au modérateur