L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Apnées du sommeil: les patients globalement favorables au télésuivi

    PARIS (TICpharma) - Les patients atteints d'un syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) sont globalement favorables au télésuivi de leur traitement par pression positive continue (PPC) à l'aide d'objets connectés ou des applications mobiles, par leur médecin et leur prestataire de santé à domicile (Psad), montre une enquête réalisée par les représentants des usagers.

    L'Alliance apnées du sommeil et la Fédération française des associations et amicales de malades insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR) ont lancé cette enquête en décembre 2016 pour mieux cerner les besoins des patients et ensuite travailler avec les fabricants afin d'améliorer les dispositifs de PPC.

    Selon les résultats diffusés en mars 2017 par l'Alliance apnées du sommeil, 400 personnes ont rempli l'enquête en ligne et 358 la version papier, tout ou partie, entre le 9 décembre 2016 et le 18 janvier.

    Les répondants sont davantage des hommes (58%), de plus de 51 ans (73,3%). Ils sont globalement connectés puisque 97% déclarent disposer d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur, 92% avoir le wifi et 92,2% utiliser régulièrement internet.

    Près des deux tiers (63,2%) des patients déclarent utiliser des objets connectés et/ou des applications mobiles. Parmi les 160 personnes n'en utilisant pas, 60,6% ont plus de 61 ans.

    Parmi les 435 patients, 413 ont répondu aux questions sur leur traitement par PPC et 394 sur leurs attentes concernant le suivi à distance en particulier.

    Ils sont 74% à se déclarer

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    Présidentielle: ce que les candidats proposent pour allier santé et technologies numériques

    Acteurs

    L'association Santé respiratoire France plaide pour une santé numérique au service de l'humain

    PARIS (TICpharma) - Le numérique doit être conçu comme un outil au service au service des personnes souffrant de maladies chroniques, des aidants et des professionnels de santé pour améliorer la prise en charge et le parcours de soins, plaide l'association Santé respiratoire France, qui s'est exprimée le 14 octobre à l'occasion de son congrès annuel à Paris.

    0 997

    Acteurs

    Télésurveillance cardiaque: Implicity lève 21 millions d'euros

    PARIS (TICpharma) - La start-up Implicity, qui développe des solutions de télésurveillance des dispositifs cardiaques implantables, a levé 21 millions d'euros lors d'une série A, a-t-elle fait savoir par communiqué le 27 avril.

    0 1856

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 9 =