Une opération de maintenance est prévue Vendredi 24 Mars 2023 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    IA et données de santé: la Cnil veut approfondir "le travail de simplification des démarches"

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et libertés (Cnil) veut "aller plus loin dans le travail de simplification des démarches" d'utilisation des données de santé par les professionnels et les chercheurs souhaitant y entraîner des algorithmes d'intelligence artificielle (IA), a affirmé la commissaire spécialiste de la santé, Valérie Peugeot, lors d'un colloque organisé mi-février au Conseil d'Etat.

    Les données de santé sont "juridiquement qualifiées de données sensibles et bénéficient d'une protection renforcée", a rappelé la présidente de la Cnil, Marie-Laure Denis, en introduction de cette journée de travail et d'échanges autour de "l'IA et la big data" dans les pratiques médicales et la recherche.

    Ce régime est "vécu comme contraignant pour les chercheurs et entreprises qui veulent créer et entraîner de l'IA à partir de données de santé", a-t-elle reconnu. "Je ne le nie pas mais [le cadre réglementaire] a aussi sa raison d'être et présente d'ores et déjà des flexibilités que nous voulons exploiter", a-t-elle fait savoir.

    Ces flexibilités prennent notamment la forme de référentiels, qui permettent aux personnes souhaitant exploiter les données de le faire après déclaration de conformité et sans besoin de formuler une demande spécifique d'autorisation. "Aujourd'hui, pas moins de 11 référentiels ont été mis en place par Cnil, dont entre autres le référentiel d'entrepôts de données de santé pensé pour permettre l'IA", a souligné Valérie Peugeot.

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Marion-Jeanne Lefebvre
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Diabète de type 1: les bénéfices du système de mesure en continu du glucose Dexcom G6 maintenus à deux ans

    https://www.contaminexpo.fr/

    Acteurs

    Prevent2care Lab: une nouvelle promotion de start-up axée sur la prévention

    PARIS, LYON (TICpharma) - L'incubateur Prevent2Care Lab, cofondé par la fondation Ramsay Santé et le fonds de dotation Pfizer Innovation France, a dévoilé sa quatrième promotion de start-up, axée sur la prévention, dans un communiqué diffusé le 16 mars.

    0 3219

    Acteurs

    Données de santé: Docaposte va racheter Heva

    PARIS (TICpharma) - Docaposte est entré en négociation exclusive pour le rachat du bureau d'études spécialisé dans les données de santé Heva, a fait savoir la filiale de la Poste dans un communiqué transmis à TICpharma le 17 mars.

    0 1555
    https://hackinghealth.camp/

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 9 =