L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    IA et diagnostic: les gendarmes de l'Ă©thique appellent Ă  un encadrement

    PARIS (TICpharma) - Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et le Comité national pilote d'éthique du numérique (CNPEN) ont appelé, dans leur dernier avis publié le 10 janvier, à une "évaluation des systèmes d'intelligence artificielle pour le diagnostic médical (SIADM) qui protège la relation de soin" et ont émis 16 recommandations.

    Cet avis conjoint répond à une cosaisine du premier ministre datée du 19 juillet 2019.

    "Alors que les SIADM irriguent progressivement les différents champs de la pratique médicale et transforment la relation soignants-patients, il est indispensable de créer les conditions de la confiance", ont introduit les deux comités, soulignant de "nouveaux enjeux éthiques".

    "La radiologie (en particulier dans le domaine de l'oncologie), l'ophtalmologie, la dermatologie, la cardiologie et l'histopathologie sont les domaines les plus concernés avec des perspectives d'avancées très significatives pour les patients. L'usage à visée diagnostique de systèmes numériques a pour objet d'aider les professionnels à identifier le plus précisément possible maladies, lésions ou anomalies, étape essentielle qui détermine la prise en charge thérapeutique."

    "Leur utilisation actuelle et leur possible Ă©largissem

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Comment Nvidia met la puissance du calcul informatique au service de la santé

    https://www.santexpo.com/informations-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=APM&utm_source=NL&utm_medium=BAN&utm_salon=SE

    Acteurs

    Formation en santé numérique: top départ pour "l'Institut national de la e-santé" (INeS)

    LE MANS (TICpharma) - Lancé le 5 mai, l'Institut national de la e-santé (INeS) est un institut d'enseignement et de développement de l'e-santé qui rassemble 18 partenaires, acteurs de santé, de l'enseignement supérieur, du numérique ou des collectivités locales, et proposant "une plateforme de cours diplômants", a expliqué le 2 mai à TICpharma le Pr Fabrice Denis, oncologue-radiothérapeute au Mans et concepteur d'applications de pré-diagnostic médical, à l'initiative du projet.

    0 2595

    Politique

    Health Data Hub: 16 projets autorisés par la Cnil en 2021

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a autorisé 16 projets sur 44 projets éligibles souhaitant utiliser des données du système national des données de santé (SNDS) et déposés au Health Data Hub (HDH) en 2021, apprend-on dans le rapport d'activité 2021 du hub publié le 18 mars.

    0 2840

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 8 =