La médecine du sommeil entre dans "une nouvelle ère dans laquelle on va repenser entièrement notre pratique au vu de la santé publique", en raison du contexte actuel, a estimé le Pr Philip, psychiatre et chercheur responsable de l'axe numérique au sein de l'unité Sanpsy (sommeil, addiction, neuropsychiatrie) au CHU de Bordeaux.
Face à la surcharge de travail des médecins, des relations dégradées avec eux, un taux de fatigabilité et de burn-out très élevé parmi les soignants et des données non partagées alors qu'il faut une vision globale du malade, "il faut sortir de ce système et inventer une nouvelle médecine du sommeil".
Depuis 10 ans à Sanpsy, les équipes se sont investies dans la santé numérique notamment "comme une réponse à l'inadéquation entre le volume des plaintes et le volume des soignants dans le champ du sommeil".
Face à la pandémie de Covid-19, peu après le début du premier confinement en mars 2020, les équipes de Sanpsy ont lancé Kanopée, première application avec un compagnon virtuel destinée à aider la population dans leurs problèmes de stress, sommeil et addiction liés au confinement.
Selon l
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions