Une opération de maintenance est prévue Vendredi 24 Mars 2023 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    La santé numérique doit permettre de réinventer la médecine du sommeil (expert)

    LILLE (TICpharma) - Les outils numériques, et notamment les applications mobiles, doivent permettre d'"inventer une nouvelle médecine du sommeil" et répondre aux besoins alors que le nombre de professionnels de santé est insuffisant, a estimé le Pr Pierre Philip de l'université de Bordeaux au congrès du sommeil, co-organisé à Lille par la Société française de recherche et de médecine du sommeil (SFRMS) et la Société de pneumologie de langue française (SPLF) du 23 à 25 novembre.

    La médecine du sommeil entre dans "une nouvelle ère dans laquelle on va repenser entièrement notre pratique au vu de la santé publique", en raison du contexte actuel, a estimé le Pr Philip, psychiatre et chercheur responsable de l'axe numérique au sein de l'unité Sanpsy (sommeil, addiction, neuropsychiatrie) au CHU de Bordeaux.

    Face à la surcharge de travail des médecins, des relations dégradées avec eux, un taux de fatigabilité et de burn-out très élevé parmi les soignants et des données non partagées alors qu'il faut une vision globale du malade, "il faut sortir de ce système et inventer une nouvelle médecine du sommeil".

    Depuis 10 ans à Sanpsy, les équipes se sont investies dans la santé numérique notamment "comme une réponse à l'inadéquation entre le volume des plaintes et le volume des soignants dans le champ du sommeil".

    Face à la pandémie de Covid-19, peu après le début du premier confinement en mars 2020, les équipes de Sanpsy ont lancé Kanopée, première application avec un compagnon virtuel destinée à aider la population dans leurs problèmes de stress, sommeil et addiction liés au confinement.

    Selon l

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    Laura Létourneau rejoint le secrétariat général à la planification écologique

    https://www.contaminexpo.fr/

    Etudes

    Intérêt de la thérapie cognitivo-comportementale numérique pour améliorer l'insomnie et réduire une prise de cannabis associée

    CHARLOTTE (Caroline du Nord) (TICpharma) - Des séances de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) par internet ont permis d'améliorer le sommeil d'adultes atteints d'insomnie chronique et de réduire leur consommation de cannabis pour essayer de dormir, selon les résultats d'une étude pilote américaine présentés début juin au congrès de l'American Academy of Sleep Medicine (AASM), à Charlotte.

    0 3936

    Acteurs

    Prevent2care Lab: une nouvelle promotion de start-up axée sur la prévention

    PARIS, LYON (TICpharma) - L'incubateur Prevent2Care Lab, cofondé par la fondation Ramsay Santé et le fonds de dotation Pfizer Innovation France, a dévoilé sa quatrième promotion de start-up, axée sur la prévention, dans un communiqué diffusé le 16 mars.

    0 3219
    https://hackinghealth.camp/

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 8 =