Deux approches représentent des avancées potentielles dans la prise en charge de la dépression pharmacorésistante: la kétamine par voie intraveineuse pour une action rapide, entre deux et 24 heures, et les nouvelles technologies pour faciliter l'accès des patients aux thérapies, à coût réduit, indiquent Rebecca Price de l'University of Pittsburgh School of Medicine (Pennsylvanie) et ses collègues dans l'American Journal of Psychiatry (AJP).
Dans cette étude, "la première dans son genre", ils ont voulu combiner les deux dans l'hypothèse qu'une approche comportementale à l'aide d'exercices sur ordinateur pourrait renforcer les effets neuroplastiques de la kétamine.
Les chercheurs ont inclus 154 adultes (34,2 ans en moyenne, 63% de femmes), avec un épisode dépressif caractérisé modéré à sévère (au moins 25 points sur le score MADRS, 32,8 points en moyenne), en échec d'au moins un antidépresseur (2,64 en moyenne), et les ont randomisés en trois groupes.
Dans le premier, les patients recevaient la kétamine à 0,5 mg/kg en perfusion sur 40 minutes et l'intervention comportementale active, dans le second, ils avaient aussi de la két
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions