Ce portique permet d'effectuer des réceptions de produits entrants -souvent depuis l'Etablissement français du sang (EFS)- en évitant de devoir les réceptionner "un à un" en raison d'une puce équipée d'une antenne apposée sur chaque produit.
Cette puce est mise en amont, sur le plateau de préparation de l'EFS après la séparation des composants du sang, a expliqué le dirigeant.
Dès que ces produits arrivent au LFB, ils sont congelés et conditionnés dans des cartons et passent sous un porche, "ce qui permet de détecter automatiquement quel produit est entré et quand".
Il a fait valoir la technologie RFID à haute fréquence (RFID-HF) installée au LFB, qui a l'avantage d'être "très ciblée" sur le produit, même si elle ne permet d'opérer que sur des distances courtes. Le taux de non-détection est "de l'ordre de 1 pour 1 million", a-t-il précisé.
Cette technologie est par ailleurs utilisée dans les produits issus des globules rouges et des plaquettes. "Nous assurons toute la traçabilité de ces produits, de la préparation jusqu'au bras du patient", a souligné Pierre Parent. Biologic-Id est ainsi présent en Suisse, en Ital
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions