"RareSim est la première plateforme de simulation numérique de sensibilisation des professionnels de santé au repérage et à la prise en charge des maladies rares", a présenté Jérôme Leleu, fondateur et directeur général de la start-up SimforHealth.
Elle est destinée, dans un premier temps, aux médecins généralistes et aux pédiatres, peu familiarisés avec les quelque 7.000 maladies rares identifiées à ce jour. Quelque 3 millions de patients sont concernés en France. Cela représente "une personne sur 20, presque autant que les diabétiques", a souligné Emmanuelle Gouot, responsable de la coordination scientifique de SimforHealth.
"Un patient sur quatre connaît quatre ans d'errance diagnostique", a-t-elle ajouté. L'objectif est de réduire ce délai et d'améliorer la prise en charge.
Le contenu pédagogique s'appuie sur le travail des experts de l'Institut Imagine, "premier pôle mondial de recherche, de soins et d'enseignement sur les maladies génétiques", labellisé IHU et Institut Carnot et basé sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants malades.
"La plupart des malad
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions