L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Des applis mobiles pour prédire le risque d'exacerbations de BPCO et détecter le Covid-19 grâce à la voix

    BARCELONE (TICpharma) - Des applications mobiles utilisant l'intelligence artificielle (IA) apparaissent comme des outils d'aide à la prédiction des exacerbations de bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO) ou à la détection des cas de Covid-19 en analysant la voix des patients, selon des études britannique et néerlandaise présentées le 5 septembre au congrès de l'European Respiratory Society (ERS) qui s'est tenu à Barcelone.

    "Ces deux études illustrent le potentiel de l'[IA], des applis mobiles et d'autres dispositifs numériques pour faire la différence dans la prise en charge des maladies. L'accès à davantage de données pour entraîner ces modèles, avec des groupes contrôles appropriés et de multiples études de validation, permettra d'améliorer leur précision et leur fiabilité", a commenté le président du comité scientifique de l'ERS, le Pr Chris Brightling de l'université de Leicester (Royaume-Uni).

    Dans la BPCO, Henry Glyde de l'université de Bristol et ses collègues ont mené une étude montrant qu'une IA pouvait servir à prédire, à l'aide des données issues d'une appli mobile, les risques des patients atteints de BPCO de développer une exacerbation.

    L'appli myCOPD (pour "maBPCO") a été développée à la fois par des médecins et des patients et mise à disposition en 2016 dans le système de santé britannique, le National Health Service (NHS). Plus de 15.000 patients l'utilisent pour gérer leur maladie.

    Les chercheurs ont utilisĂ© 45.636 enregistrements de 183 patients entre aoĂ»t 2017 et dĂ©cembre 2021 parmi lesquels 45.007 correspondaient Ă

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    Le collectif MentalTech et l'Institut Sapiens dévoilent la cartographie des acteurs numériques de la santé mentale

    Acteurs

    L'association Santé respiratoire France plaide pour une santé numérique au service de l'humain

    PARIS (TICpharma) - Le numérique doit être conçu comme un outil au service au service des personnes souffrant de maladies chroniques, des aidants et des professionnels de santé pour améliorer la prise en charge et le parcours de soins, plaide l'association Santé respiratoire France, qui s'est exprimée le 14 octobre à l'occasion de son congrès annuel à Paris.

    0 1002

    Innovations

    Les soins virtuels, l'imagerie avancée et la voix, grandes tendances du congrès HIMSS

    ORLANDO (Floride) (TICpharma) - Les acteurs proposant des solutions de soins virtuels, d'imagerie avancée ou encore de traitement naturel du langage et des technologies autour de la voix ont essaimé dans les allées du centre des conventions d'Orlando, marquant les grandes tendances du congrès de la HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society) qui s'est tenu du 14 au 18 mars.

    0 5737

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 5 =