"Ces deux études illustrent le potentiel de l'[IA], des applis mobiles et d'autres dispositifs numériques pour faire la différence dans la prise en charge des maladies. L'accès à davantage de données pour entraîner ces modèles, avec des groupes contrôles appropriés et de multiples études de validation, permettra d'améliorer leur précision et leur fiabilité", a commenté le président du comité scientifique de l'ERS, le Pr Chris Brightling de l'université de Leicester (Royaume-Uni).
Dans la BPCO, Henry Glyde de l'université de Bristol et ses collègues ont mené une étude montrant qu'une IA pouvait servir à prédire, à l'aide des données issues d'une appli mobile, les risques des patients atteints de BPCO de développer une exacerbation.
L'appli myCOPD (pour "maBPCO") a été développée à la fois par des médecins et des patients et mise à disposition en 2016 dans le système de santé britannique, le National Health Service (NHS). Plus de 15.000 patients l'utilisent pour gérer leur maladie.
Les chercheurs ont utilisĂ© 45.636 enregistrements de 183 patients entre aoĂ»t 2017 et dĂ©cembre 2021 parmi lesquels 45.007 correspondaient Ă
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions