L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    Pharmacovigilance: un nouvel outil pour détecter des signaux sur les forums et réseaux sociaux

    PARIS (TICpharma) - La start-up Kap Code, issue de la société de recherche sous contrat (CRO) Kappa Santé, a présenté le 14 mars à la presse son outil de pharmacovigilance Detec't, solution d'analyse sémantique permettant de détecter sur les forums et réseaux sociaux les messages concernant l'usage des médicaments.

    Le Dr Stéphane Schück, fondateur de Kap Code et président de Kappa Santé, a expliqué que la solution Detec't constituait "un système complémentaire à la chaîne de surveillance des médicaments" permettant de "tirer une information scientifique" de l'analyse des publications des internautes sur les réseaux sociaux et espaces de discussion sur internet.

    Estimant que "l'avènement du web communautaire a modifié les pratiques médicales", il a regretté que les échanges entre internautes, qui constituent "un savoir expert et profane", ne soient pas pris en compte dans la surveillance du médicament.

    La déclaration d'évènements indésirables à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a été ouverte aux patients par un décret de 2011 mais, à ce jour, seuls 5% des notifications à l'agence proviennent de ces patients.

    "La parole est plus libre sur les réseaux sociaux car elle s'affranchit du rapport à l'autorité", a constaté le Dr Schück. Sur les 55 millions d'internautes en France, 60% sont actifs sur les réseaux sociaux et 80% consultent le web à la recherche d'une information ayant trait à la santé, a relayé Kap Code

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Biolog-id équipe un centre du LFB avec un portique de traçabilité par radio-identification

    https://www.santexpo.com/informations-pratiques/obtenez-badge-visiteur/

    Solutions

    Accès précoce et compassionnel: mise en oeuvre de l'authentification unique pour le recueil de données

    PARIS (TICpharma) - Les modalités d'authentification unique des professionnels aux plateformes de recueil des données relatives aux accès précoce et compassionnel, via un service intitulé Pasrel/Plage, ont été détaillées dans une note d'information publiée le 30 septembre au Bulletin officiel santé-protection sociale-solidarité.

    0 1389

    Solutions

    Diabète: lancement de FreeStyle Libre 3, plus petit et connecté automatiquement au téléphone du patient

    PARIS (TICpharma) - Abbott a présenté, le 18 mars lors d'une conférence de presse, son nouveau système de lecture en continu de la glycémie FreeStyle Libre 3, dont le capteur est plus petit que celui de FreeStyle Libre 2 et qui est connecté automatiquement au téléphone du patient.

    0 4329

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 8 =