L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Détecter le diabète à partir d'un simple ECG grâce à l'intelligence artificielle

    LONDRES (TICpharma) - Un algorithme basé sur l'apprentissage automatique s'avère capable de détecter, à partir d'un électrocardiogramme (ECG), la présence d'un diabète ou d'un prédiabète de manière très fiable et précise, selon une étude préliminaire publiée le 10 août dans BMJ Innovations.

    L'étude a été menée sur une population à haut risque de diabète, et l'algorithme utilisé nécessite une validation robuste externe au sein d'autres populations avant d'envisager de l'utiliser en routine.

    Le diagnostic du diabète repose sur un test oral de tolérance au glucose et une mesure de l'hémoglobine glyquée, des techniques invasives et difficiles à mettre en place pour un dépistage à grande échelle, soulignent Anoop Kulkarni d'Innotomy Consulting à Bangalore (Inde) et ses collègues.

    Le système cardiovasculaire est affecté très tôt au cours du processus diabétique et les changements dans le système cardiovasculaire peuvent être détectés même lorsque les symptômes dysglycémiques ne sont pas encore apparus. Ces modifications sont potentiellement visibles à l'ECG.

    Les chercheurs ont voulu voir si l'intelligence artificielle pouvait être utilisée pour exploiter le potentiel de dépistage de l'ECG pour prédire le prédiabète et le diabète chez des personnes à haut risque de la maladie.

    Leur étude a été menée chez les participants à l'étude indienne DISFIN dont le but était de déterminer les bases géné

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Carole Debray

    À suivre

    Publication du décret relatif au traitement des données personnelles dans le cadre d'un don de gamètes

    Acteurs

    Philips: le PDG Frans Van Houten sur le départ

    AMSTERDAM (TICpharma) - L'actuel PDG de Philips, Frans Van Houten, va quitter ses fonctions et sera remplacé par Roy Jakobs, responsable des activités "santé connectée" de la société à compter du 15 octobre, a annoncé l'entreprise néerlandaise le 16 août.

    0 1380

    Acteurs

    Télésurveillance cardiaque: Implicity lève 21 millions d'euros

    PARIS (TICpharma) - La start-up Implicity, qui développe des solutions de télésurveillance des dispositifs cardiaques implantables, a levé 21 millions d'euros lors d'une série A, a-t-elle fait savoir par communiqué le 27 avril.

    0 1856

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 2 =