L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Big data en santé: la nouvelle feuille de route européenne met l'accent sur la qualité des données

    AMSTERDAM (TICpharma) - Dans leur feuille de route pour 2022-2025 sur les mégadonnées de santé publiée fin juillet, le réseau des directeurs d'agences du médicament nationales (Heads of Medicines Agencies, HMA) et l'Agence européenne du médicament (EMA) mettent en relief la nécessaire amélioration de la qualité des données à laquelle ils consacrent plusieurs actions.

    Installé en mai 2020 par l'EMA et le réseau HMA, le Big Data Steering Group (BDSG) a publié sa nouvelle feuille de route regroupant les actions clés à mener entre 2022 et 2025. Le document de neuf pages, élaboré après une consultation "d'experts", présente les principaux livrables en matière de données de santé et notamment de "mégadonnées" ou big data.

    Pour rappel, le BDSG conseille les conseils d'administration de l'EMA et du HMA sur la hiérarchisation et la planification des actions visant à s'appuyer sur la massification des données pour renforcer la réglementation "en intégrant plus efficacement l'analyse des données dans les processus d'évaluation". Objectif: "améliorer la prise de décision", ont expliqué les régulateurs en préambule de leur feuille de route.

    "Savoir quand et comment faire confiance aux nouvelles technologies et aux données probantes générées par le big data sera bénéfique pour la santé publique et permettra d'accélérer le développement des médicaments, en améliorant les résultats des traitements et en facilitant l'accès des patients aux nouveaux traitements."

    Pour rappel, l'ancienne task f

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com
    Muriel Pulicani

    À suivre

    Détecter le diabète à partir d'un simple ECG grâce à l'intelligence artificielle

    Politique

    La HAS adopte une nouvelle charte de qualité des bases de données sur les médicaments

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - Le collège de la Haute autorité de santé (HAS) a adopté une troisième version de la "charte de qualité des bases de données sur les médicaments", destinée aux éditeurs de logiciels d'aide à la prescription (LAP) et à la dispensation (LAD) candidats à la certification, selon une décision datée du 7 juillet.

    0 3098

    Acteurs

    L'EMA lance le centre de coordination de sa plateforme Darwin d'analyse de données de vie réelle

    AMSTERDAM (TICpharma) - L'Agence européenne du médicament (EMA) a lancé le 9 février le centre de coordination de sa plateforme européenne d'analyse de données de vie réelle Darwin (Data Analysis and Real World Interrogation Network), a-t-elle annoncé dans un communiqué.

    0 1928

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 2 =