L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Espace européen des données de santé: le consortium mené par le Health Data Hub prépare les travaux

    PARIS, BRUXELLES (TICpharma) - Le consortium mené par le Health Data Hub (HDH) a été sélectionné par la Commission européenne pour construire un projet pilote de l'Espace européen des données de santé qui s'appuiera notamment sur "différents cas d'usage" choisis par Bruxelles, a expliqué le 20 juillet à TICpharma, Emmanuel Bacry, directeur scientifique du HDH.

    Les 16 partenaires du consortium commenceront à travailler dès septembre à la construction de la première version du futur Espace européen des données de santé ou European Health Data Space (EHDS).

    Pour rappel, le consortium rassemble les plateformes nationales de données de santé de plusieurs Etats membres (France, Finlande, Norvège, Danemark, Allemagne, Belgique) ainsi que l'Agence européenne du médicament (EMA), le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et des infrastructures de recherche.

    Cette nouvelle infrastructure doit "apporter un cadre cohérent, fiable et efficace pour l'utilisation des données de santé", qui se décline en une "utilisation primaire" par les citoyens et les professionnels de santé, et "une utilisation secondaire" à des fins de recherche, d'innovation, d'élaboration des politiques et de réglementation, rappelle-t-on.

    "L'objectif est désormais de passer de la discussion à la mise en œuvre", et "notamment de nourrir la discussion législative autour du texte présenté par la Commission européenne le 3 mai

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Muriel Pulicani
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Les dispositifs portables de détection des crises d'épilepsie plus ou moins bien acceptés par les patients

    Politique

    La Commission européenne présente l'espace européen des données de santé

    BRUXELLES, STRASBOURG (TICpharma) - La Commission européenne a présenté le 3 mai sa proposition d'espace européen des données de santé, un nouveau cadre de gouvernance pour les données de santé qui permettra "de libérer leur potentiel" dans l'Union européenne (UE) et sera "l'épine dorsale de l'Europe de la santé", a promis Stella Kyriakides, commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, lors d'une conférence de presse.

    0 2570

    Acteurs

    L'EMA lance le centre de coordination de sa plateforme Darwin d'analyse de données de vie réelle

    AMSTERDAM (TICpharma) - L'Agence européenne du médicament (EMA) a lancé le 9 février le centre de coordination de sa plateforme européenne d'analyse de données de vie réelle Darwin (Data Analysis and Real World Interrogation Network), a-t-elle annoncé dans un communiqué.

    0 1752

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 7 =