L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    La HAS adopte une nouvelle charte de qualité des bases de données sur les médicaments

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - Le collège de la Haute autorité de santé (HAS) a adopté une troisième version de la "charte de qualité des bases de données sur les médicaments", destinée aux éditeurs de logiciels d'aide à la prescription (LAP) et à la dispensation (LAD) candidats à la certification, selon une décision datée du 7 juillet.

    La nouvelle charte remplace les versions d'octobre 2008 et d'octobre 2013.

    Elle a pour objectifs de "garantir un niveau de qualité de l'information contenue dans les bases de données sur les médicaments (BdM)", de "sécuriser et optimiser la prescription et la dispensation", et d'"améliorer la prévention de la iatrogénie médicamenteuse", souligne l'agence sanitaire.

    Elle "a vocation à définir des spécificités qui contribuent à des dimensions essentielles de la qualité des BdM [...] et cible des critères jugés critiques pour les logiciels de soins".

    Ces critères sont la neutralité, l'exhaustivité, l'exactitude, la fraîcheur, la complétude et l'interopérabilité (choix communs de structuration et de codage de l'information).

    La neutralité implique notamment que la base de données "affiche un document qui énonce en français les liens d'intérêts, en particulier les conventions conclues par l'éditeur avec d'autres structures (professionnelles, industrielles, commerciales ou associatives) actives dans le domaine d

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Muriel Pulicani

    À suivre

    Espace européen des données de santé: le consortium mené par le Health Data Hub prépare les travaux

    Acteurs

    La HAS se dote d'une cellule sur les données en vie réelle

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - Dans le cadre de sa nouvelle direction de l'évaluation et de l'accès à l'innovation (DEAI), la Haute autorité de santé (HAS) a installé une "cellule" consacrée aux données en vie réelle, a-t-elle annoncé le 17 novembre dans un communiqué.

    0 2211

    Politique

    Ce qu'il faut retenir du PLFSS pour 2022 dans l'e-santé

    PARIS (TICpharma) - L'avant-projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, dont APMnews/TICpharma a obtenu copie, contient plusieurs mesures relatives à l'e-santé, aux dispositifs médicaux (DM) numériques, à la télésurveillance et à la sérialisation en officine.

    0 1490

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 5 =