L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    L'ANSM se remet de la panne de ses systèmes d'information

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - Une opération de maintenance électrique menée le week-end du 25 juin a entraîné "la panne de plusieurs disques sur une baie de stockage vieillissante" de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a expliqué le 6 juillet à TICpharma Hélène Poirier, sa directrice générale adjointe chargée des ressources.

    "Nous avions une opération qui était planifiée à l'ANSM le week-end du 25 juin pour changer un certain nombre d'équipements électriques. Il a donc fallu couper l'alimentation électrique de l'agence, y compris dans notre salle des serveurs, afin de vérifier leur état (alarmes incendies, climatisation, etc.)", a rapporté Hélène Poirier.

    "Nous avions anticipé l'opération et communiqué, notamment sur notre site internet, pour avertir les utilisateurs de l'indisponibilité de l'application e-Saturne, remplacée pendant la durée de la coupure par un numéro de téléphone", a-t-elle poursuivi. Accessible à tous les professionnels de santé, le téléservice e-Saturne permet de dématérialiser les demandes d'autorisation d'accès compassionnel, rappelle-t-on.

    "Dimanche [26 juin], les serveurs ont redémarré" mais "un incident matériel s'est produit dans la nuit du dimanche au lundi [26 au 27 juin], qui a entraîné l'indisponibilité de nos systèmes d'information. Nous avons mis une semaine à rétablir la situation", a expliqué la directrice générale adjointe de l'ANSM.

    Concrètement, l'agence stocke ses données dans une baie de stockag

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Article 51: la Cnam Ă©met des recommandations pour favoriser la mise en place des financements innovants

    Politique

    Le numérique et les données parmi les priorités de la nouvelle directrice de la HAS

    PARIS (TICpharma) - Le numérique et la gestion "fluide" des données constituent un "axe transversal majeur" de la stratégie de la Haute autorité de santé (HAS) qui "doit continuer à se développer" malgré certaines difficultés techniques et juridiques persistantes, a déclaré le 30 mars la nouvelle directrice générale de la HAS, Fabienne Bartoli, lors d'auditions devant les commissions des affaires sociales de l'Assemblée nationale et du Sénat précédant sa nomination.

    0 2203

    Politique

    Médicament: la Cnil lance une consultation sur deux référentiels relatifs aux accès précoce et compassionnel

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a lancé le 15 février une consultation sur deux projets de référentiels relatifs aux procédures d'accès précoce ou, dans certains cas, d'accès compassionnel.

    0 2095

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 6 =