Des personnes souffrant d'insomnie ont recours au cannabis pour essayer de mieux dormir mais il a des effets trompeurs car il modifie les rythmes du sommeil et peut altérer les fonctions intellectuelles le lendemain, ce qui peut avoir un impact sur le travail notamment.
Dans cette étude pilote, John Todd Arnedt de l'université du Michigan et ses collègues ont évalué l'effet d'une TCC à distance, par internet, conçue pour des personnes consommant régulièrement du cannabis pour dormir par rapport à de simples conseils d'hygiène du sommeil, selon le résumé de leur communication orale.
Ils ont inclus 57 adultes (37,6 ans en moyenne, dont 43 femmes) souffrant d'insomnie chronique et déclarant recourir à du cannabis au moins trois par semaine pour trouver le sommeil puis les ont randomisées entre six sessions de TCC et les conseils d'hygiène.
Les participants devaient remplir des autoquestionnaires sur leur sommeil, leur état fonctionnel en journée et leur consommation de cannabis avant et après le traitement puis à huit semaines de suivi.
L'analyse des données montre que les séances de TCC à distance étaient associées à une
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions