L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Les délais d'accès aux données du SNDS s'allongent encore (Afcros)

    PARIS (TICpharma) - Les délais de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) pour accorder un accès au Système national des données de santé (SNDS) ont augmenté à près de 11 mois, mais des efforts ont été réalisés par les pouvoirs publics avec l'objectif de réduire ce délai à 4 mois d'ici la fin de l'année, a partagé Alexandre Vainchtock, représentant de l'Association française des entreprises de la recherche clinique (Afcros) le 21 juin.

    Pour rappel, le SNDS comprend les données du Système national d'information inter-régimes de l'assurance maladie (Sniiram), du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), du Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDC), des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), de vaccination et de dépistage du Covid-19, et diverses bases de données inscrites au catalogue en mai.

    L'Afcros s'est alarmée en décembre 2021, dans une lettre ouverte au ministre des solidarités et de la santé, au directeur général de la Cnam et à la directrice du Health Data Hub (HDH), de la longueur de la procédure d'accès aux données du SNDS. Elle faisait alors état d'un délai pour avoir l'accord de la Cnam de "quasi systématiquement" 8 mois.

    Selon une analyse récente de l'Afcros, "on n'est pas loin des 10 à 11 mois", a relayé Alexandre Vainchtock lors d'un point presse organisé à l'occasion de l'édition 2022 du

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Accès précoce et compassionnel: les deux nouveaux référentiels de la Cnil attendus en septembre

    https://www.contaminexpo.fr/

    Politique

    Plan stratégique 2023-2025: le Health Data Hub vise 200 projets par an utilisant sa plateforme

    PARIS (TICpharma) - Le conseil d'administration du Health Data Hub (HDH), réuni en assemblée générale le 9 juin, a adopté à l'unanimité sa nouvelle feuille de route pour 2023-2025, dans laquelle le groupement d'intérêt public (GIP) entend notamment porter le nombre de projets utilisant sa plateforme technologique à 200 par an, dès 2024, a-t-il annoncé le 28 juin.

    0 2501

    Politique

    Accès précoce et compassionnel: les deux nouveaux référentiels de la Cnil attendus en septembre

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a reporté à septembre l'adoption définitive de deux nouveaux référentiels relatifs aux procédures d'accès précoce ou d'accès compassionnel, notamment du fait de "deux à trois points qui restent à éclaircir", a partagé le 20 juin la cheffe du service santé de la Cnil, Hélène Guimiot-Bréaud, rappelant les mesures transitoires mises en place dans l'attente de leur entrée en vigueur.

    0 2442

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 9 =