L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Emmanuel Macron veut "une révolution culturelle" pour renforcer les partenariats public-privé dans la santé numérique

    PARIS - Le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu le 17 juin après-midi au salon Vivatech où il a notamment échangé avec Franck Le Ouay, CEO de Lifen, et prôné une "révolution culturelle" à mener pour renforcer et multiplier les collaborations entre acteurs publics et privés de santé afin d'accélérer l'innovation technologique dans le secteur.

    Sur la scène principale de Vivatech, Emmanuel Macron a échangé avec quatre représentants de start-up triées sur le volet et incarnant la Healthtech, la Deeptech, l'Edtech (technologies de l'éducation) et la Greentech (technologies pour l'écologie). Pour la santé, le chef de l'Etat a répondu à une question de Franck Le Ouay, dirigeant de Lifen qui édite notamment une plateforme de coordination médicale pour les établissements de santé et les professionnels libéraux, concernant l'absence de modèle économique de l'e-santé en France.

    "Il y a beaucoup d'innovations [en santé] qui se heurtent au fait qu'il n'y a pas de business model. Et donc, par exemple, si une start-up veut optimiser les parcours de soins, désengorger les urgences ou diagnostiquer les maladies rares grâce au big data, ce n'est pas facile de se faire payer pour cela", a déploré l'entrepreneur.

    "Comment l'Etat, qui finance les acteurs de santé, peut travailler main dans la main avec les innovateurs, qui innovent aussi sur les business models, pour faire en sorte de fixer des objectifs communs?", a-t-il interrogé.

    Remerciant les start-up de la santé numérique qui "con

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Comment les données de vie réelle accélèrent la recherche sur les maladies rares

    Politique

    La Commission nationale du débat public élargit les modalités de la concertation du projet PariSanté Campus

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale du débat public (CNDP) a demandé au groupement d'intérêt scientifique (GIS) spécialisé dans la santé numérique PariSanté Campus de compléter "le dossier de concertation proposé par le maître d'ouvrage pour le projet" et a fixé le calendrier de cette concertation du 20 septembre au 13 novembre, dans une décision publiée le 22 août au Journal officiel (JO).

    0 1507

    Politique

    L'ICMRA cible les défis posés par l'IA dans le développement du médicament

    PARIS (TICpharma) - Dans un rapport publié le 16 août, la Coalition internationale des autorités de réglementation des médicaments (ICMRA) a formulé plusieurs recommandations visant à inciter les entreprises pharmaceutiques à "développer une gouvernance renforcée pour superviser l'utilisation des algorithmes et de l'intelligence artificielle (IA) dans le développement de médicaments".

    0 1791

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 3 =