L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Sanofi lance des essais cliniques "numériques"

    PARIS (TICpharma) - Le groupe Sanofi a annoncé le 2 mars dans un communiqué le lancement, en partenariat avec la société californienne Science 37, d'essais cliniques "numériques" permettant de suivre les patients à distance, d'améliorer le recrutement et d'accélérer la conduite de ces études.

    "Prenant appui sur la technologie mobile et les capacités de la télémédecine, cette nouvelle méthode permettra à Sanofi de conduire des essais cliniques 'sans site' ou décentralisés, plus conviviaux car plus faciles d'accès, et affranchis des obstacles les plus fréquents à la participation des patients", explique le groupe.

    Il rappelle que l'une des difficultés associées aux essais cliniques est le recrutement des participants (ce qui allonge la durée des études et leur coût, note-t-on), avec en particulier un problème d'éloignement géographique.

    Plus de 40.000 études cliniques sont actuellement en phase de recrutement aux Etats-Unis mais 80% sont retardées en raison de problèmes de recrutement, selon une étude du Center for Information and Study on Clinical Research Participation (CISCRP) citée par Sanofi. Quelque 87% des patients souhaiteraient participer aux essais mais 70% vivent à plus de 2 heures de route du site d'étude le plus proche.

    La technologie de Science 37, "dématérialisée" et "décentralisée", doit permettre de remédier à ces obstacles.

    "Le recours à des technologies numériques pour rationaliser l'

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Guillaume Bietry

    À suivre

    Microsoft à l'offensive pour "démocratiser" l'usage de ses technologies en santé

    Acteurs

    Partenariats industriels et focus sur l'oncologie: la recette de Voluntis pour atteindre l'Ă©quilibre en 2021

    CAMBRIDGE (Massachusetts), SURESNES (Hauts-de-Seine) (TICpharma) - Après avoir mené plusieurs opérations de financement en 2020, Voluntis, société spécialisée dans les solutions logicielles thérapeutiques, mise sur ses collaborations avec la pharma et le renforcement de ses activités en oncologie pour "atteindre l'équilibre financier au second semestre 2021" et booster le secteur des thérapies numériques, a confié le 3 février à TICpharma son directeur général, Pierre Leurent.

    0 1840

    Acteurs

    Sanofi, Orange, Generali et Capgemini s'allient dans l'e-santé

    PARIS (TICpharma) - Sanofi, Orange, l'assureur Generali et l'entreprise de services numériques (ESN) Capgemini ont annoncé la création d'une société commune "dans le domaine de l’e-santé" en France, dotée d'un investissement initial de 24 millions d'euros, dans un communiqué le 25 janvier.

    0 1816

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 1 =