L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Alerte sur des appels et mails frauduleux usurpant l'identité de l'ANSM

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - Des appels téléphoniques et des courriels frauduleux (phishing, ou hameçonnage) usurpent l'identité de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) afin d'obtenir les informations personnelles des usagers, a alerté l'agence le 14 juin sur son site internet.

    L'ANSM a expliqué que des démarchages frauduleux par téléphone usurpant son nom lui ont été rapportés, et que des courriels ou appels téléphoniques s'approprient régulièrement son identité dans le but de pousser les usagers à communiquer des informations personnelles, comme le numéro de sécurité sociale, les mots de passe, ou encore les données bancaires.

    Elle a appelé à "la vigilance dans la détection de ce type de messages" et a vivement recommandé "de ne surtout pas y donner suite".

    "Il s'agit de tentatives d'escroquerie et d'utilisation à des fins frauduleuses", a-t-elle insisté, alertant sur les risques importants d'usurpation d'identité qui peuvent toucher différents services publics en cas de transmission des informations (impôts, assurance maladie…).

    Elle a recommandé de ne communiquer aucune information personnelle par messagerie ou téléphone.

    Afin de reconnaître les démarchages frauduleux, l'agence a rappelé qu'elle contacte les usagers par téléphone en réponse à une sollicitation qui lui a été adressée.

    "Pour vous répondre, nous privilégierons l'envoi d'un courriel avec une adresse mail

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Lise Levèque

    À suivre

    Novo Nordisk promeut ses activités en santé numérique à Vivatech

    Politique

    Médicament: la collecte de données de vie réelle renforcée par la réforme de l'accès précoce

    PARIS (TICpharma) - La mise en place obligatoire d'un protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil des données de suivi des patients (PUT-RD), avec une collecte financée par les industriels, fait partie des grandes nouveautés de la réforme des dispositifs d'autorisations et de recommandations temporaires d'utilisation (ATU/RTU) entrée en vigueur le 1er juillet, et doit favoriser un recueil de données en vie réelle "recentré sur des variables essentielles", selon la Haute autorité de santé (HAS).

    0 1980

    Acteurs

    Comment l'ANSM et le Health Data Hub s'organisent pour faciliter l'accès aux données sur les produits de santé

    PARIS (TICpharma) - L'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) et le Health Data Hub (HDH) ont signé fin juin une convention-cadre pour favoriser le partage des données dont dispose l'ANSM: le fruit d'une "réflexion collective qui s'inscrit dans une dynamique d'ouverture des données de santé", ont expliqué cette semaine à TICpharma Patrick Maison, conseiller scientifique de l'ANSM et Stéphanie Combes, directrice du HDH.

    0 2299

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 3 =