L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    La Cnil autorise la création de l'entrepôt de données du consortium "AgorIA Santé"

    PARIS (TICpharma) - Le consortium AgorIA Santé a décroché l'autorisation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) pour "constituer un entrepôt de données de santé [EDS]", ont annoncé le 15 juin ses trois membres fondateurs, Docaposte, AstraZeneca France et Impact Healthcare, en marge du salon Vivatech qui se tient du 15 au18 juin à Paris.

    Lancé en juin 2021 et annoncé à l'occasion de la précédente édition de Vivatech, le consortium "AgorIA Santé" a pour vocation de rassembler tous les acteurs de la recherche avec des finalités d’intérêt public, rappelle-t-on.

    Il poursuit l'objectif de "faciliter l'analyse des données de santé en vie réelle dans un cadre souverain et sécurisé" afin de les mettre au service d'une meilleure prise en charge thérapeutique des patients.

    Pour cela, AgorIA Santé propose une plateforme sécurisée d'hébergement et d'analyse des données de santé et l'autorisation Cnil annoncée mercredi "représente une étape majeure pour le consortium dans le développement de projets de recherche, d'étude ou d'évaluation sur les données de santé en permettant le chaînage de multiples sources de données", ont salué les trois partenaires et membres fondateurs dans un communiqué.

    "L'entrepôt […] constitue le premier système fils du SNDS opéré par des acteurs privés", ont-ils fait valoir. L'EDS sera effectivement apparié avec le SNDS.

    L'hébergement de l'EDS est opéré p

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    Alerte sur des appels et mails frauduleux usurpant l'identité de l'ANSM

    Acteurs

    Sanofi et l'institut Fraunhofer planchent sur Aiolos, une plateforme de détection des épidémies respiratoires

    LYON, FRANCFORT (TICpharma) - Sanofi et l'institut de recherche allemand Fraunhofer développent conjointement une "plateforme de détection précoce, de suivi et de réponse aux épidémies respiratoires" baptisée Aiolos (artificial intelligence tools for outbreak detection and response), ont-ils annoncé dans un communiqué début mai.

    0 2923

    Acteurs

    Données de santé: Docaposte va racheter Heva

    PARIS (TICpharma) - Docaposte est entré en négociation exclusive pour le rachat du bureau d'études spécialisé dans les données de santé Heva, a fait savoir la filiale de la Poste dans un communiqué transmis à TICpharma le 17 mars.

    0 1502

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 2 =