Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    Intelligence artificielle: BMS s'allie Ă  Owkin pour optimiser ses essais cliniques

    PARIS (TICpharma) - La licorne tricolore Owkin, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage fédéré appliqués à la recherche médicale, a annoncé le 8 juin avoir noué une collaboration stratégique pluriannuelle avec Bristol Myers Squibb (BMS) pour l'optimisation des essais cliniques dans le domaine des maladies cardiovasculaires, grâce à l'IA.

    Cofondée en 2016 par le Dr Thomas Clozel, médecin, chercheur clinicien et ancien professeur adjoint en hématologie clinique, et le Dr Gilles Wainrib, chef de file de l'IA appliquée à la biologie, Owkin s'appuie sur l'IA et prône la confidentialité et la sécurité des données pour accélérer la recherche médicale, rappelle-t-on.

    La collaboration avec BMS portera "dans un premier temps sur les maladies cardiovasculaires" mais pourra "s'étendre à d'autres domaines thérapeutiques", a précisé la société.

    Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Owkin utilisera "des données provenant d'un vaste réseau des meilleurs centres médicaux universitaires du monde ainsi que des techniques d'apprentissage de pointe", a-t-il été souligné, sans préciser quels établissements fourniront ces données.

    "L'objectif est d'utiliser l'IA pour, entre autres, optimiser le choix des sous-groupes de patients, mieux estimer l'effet des traitements et concevoir des bras de contrĂ´le externes in silico."

    Le "in silico" est une technique de simulation numérique, rappelle-t-on.

    Concrètement, cela consiste à utiliser l'IA pour

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Wassinia Zirar
    Wassinia.Zirar@apmnews.com

    À suivre

    La Cnil autorise la création de l'entrepôt de données du consortium "AgorIA Santé"

    Acteurs

    Sanofi lance son "accélérateur interne" et promeut "l'agilité" pour devenir le leader de la santé numérique

    PARIS (TICpharma) - Sanofi a annoncé le 8 juin le lancement de son "accélérateur digital interne" qui vise à développer des produits et solutions "au service de [s]a mission de transformer la pratique de la médecine grâce au numérique, aux données et à l'intelligence artificielle (IA)" et à opérer un changement culturel au sein du groupe pharmaceutique.

    0 1458

    Acteurs

    L'accès précoce confronté aux difficultés du recueil de données en vie réelle

    PARIS (TICpharma) - Le dispositif d'accès précoce au marché pour les médicaments innovants se heurte aux difficultés de la construction du protocole de recueil des données qui l'accompagne, à l'optimisation de cette collecte d'informations et au dédommagement des professionnels qui l'assurent, ont témoigné plusieurs intervenants lors d'une conférence organisée aux Rencontres de la cancérologie française (RCFr) le 24 novembre.

    0 1847

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 5 =