L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Acteurs

    La DNS publie des recommandations pour une "conception Ă©thique" de l'IA

    PARIS (TICpharma) - La délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) a publié le 31 mai des recommandations de bonnes pratiques "afin d'intégrer l'éthique dès les premières étapes du développement des solutions d'intelligence artificielle [IA] en santé".

    La question de l'éthique du numérique en santé est centrale dans la feuille de route numérique, rappelle-t-on.

    Pilotée par Brigitte Seroussi, responsable de la cellule éthique du numérique en santé à la DNS et professeure des universités-praticienne hospitalière (PU-PH), la cellule éthique du conseil du numérique en santé (CNS) est structurée en plusieurs groupes de travail.

    Le groupe de travail n°3 sur "l'éthique by design", animé par David Gruson, spécialiste du sujet et directeur du programme santé de Luminess (ex-groupe Jouve), a réalisé un guide méthodologique pour intégrer l'éthique dès le développement des solutions d'IA ou, justement, "l'éthique by design".

    Ce guide méthodologique s’adresse "en priorité" aux concepteurs de solutions basées sur des algorithmes entraînés sur des données massives ("IA connexionniste"), hors systèmes évolutifs auto-apprenants.

    Il définit pour chacune des quatre étapes d’élaboration -cadrage, collecte des données, pré-traitement, construction de l'algorithme et évaluation en amont de

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Muriel Pulicani

    À suivre

    Sanofi lance son "accélérateur interne" et promeut "l'agilité" pour devenir le leader de la santé numérique

    Etudes

    Des cancers cutanés rares et agressifs mal évalués par une application mobile grand public

    LUGANO (Suisse) (TICsanté) - Une intelligence artificielle (IA) utilisée dans une application mobile destinée au grand public n'a pas réussi à détecter des cancers cutanés rares mais agressifs -des carcinomes de Merkel et des mélanomes amélanotiques- s'inquiètent des chercheurs britanniques dans une étude présentée fin septembre au congrès virtuel de l'European Academy of Dermatology and Venereology (EADV).

    0 2621

    Politique

    La stratégie d'accélération en santé numérique sera officiellement présentée le 18 octobre (DNS)

    NANCY (TICpharma) - La stratégie d'accélération en santé numérique sera officiellement présentée le 18 octobre à l'incubateur Station F à Paris, a fait savoir le coordinateur interministériel de la stratégie, David Sainati, à TICpharma.

    0 1541

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    3 + 6 =