L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Cancer colorectal: la détection d'adénomes par coloscopie améliorée par une IA

    SAN DIEGO (TICpharma) - La coloscopie couplée à un dispositif d'intelligence artificielle (Skout, Iterative Scopes) améliore le taux global de détection des adénomes par rapport à la coloscopie seule, selon une étude présentée lors de la Digestive Disease Week (DDW) à San Diego fin mai.

    Le taux de détection des adénomes (TDA) est un critère de qualité de la coloscopie réalisée dans le cadre du dépistage du cancer colorectal. Lors de l'acte médical, des lésions peuvent échapper aux praticiens.

    La société Iterative Scopes, spécialisée dans les technologies de gastro-entérologie, a mis au point un algorithme automatisé de détection des polypes baptisé Skout qui est capable de reconnaître les tissus suspects en temps réel lors d'une coloscopie. Avec cette technologie, la société espère détecter plus précocement les premiers signes de lésion.

    Aasma Shaukat de l'université du Minnesota aux Etats-Unis et ses collègues rapportent, dans le résumé de leur présentation, les résultats d'une étude prospective sur l'usage de cette solution chez des patients de plus de 40 ans nécessitant une coloscopie pour un dépistage ou une surveillance.

    Au total, 1.359 sujets ont été randomisés entre le bras avec l'intelligence artificielle (IA) et le bras coloscopie traditionnelle. Ils ont également été stratifiés par indication: 894 patients pour un dépistage et 465 pour une surveillance par coloscopie.

    Le TDA Ă©

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Sophie Martos

    À suivre

    La DNS publie des recommandations pour une "conception Ă©thique" de l'IA

    Etudes

    Insuffisance respiratoire chronique: le télésuivi utile pour repérer les patients mal ventilés mais à améliorer

    LILLE (TICpharma) - Le télésuivi des patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique semble utile pour repérer rapidement les patients dont la ventilation non invasive (VNI) nocturne n'est pas satisfaisante mais dont la gestion des alertes doit être encore améliorée, selon des données présentées au Congrès de pneumologie de langue française (CPLF), qui s'est tenu du 21 au 23 janvier à Lille.

    0 2519

    Etudes

    Un algorithme associé aux montres connectées Fitbit apparaît fiable pour détecter la fibrillation atriale en population générale

    DALLAS (TICpharma) - Un nouvel algorithme pour montre connectée permet d'identifier des fibrillations atriales non diagnostiquées dans la population générale, avec une bonne fiabilité, selon une étude américaine présentée fin novembre au congrès virtuel de l'American Heart Association (AHA).

    0 2765

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 5 =