L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    L'intelligence artificielle pourrait raccourcir le diagnostic du rhumatisme psoriasique

    LJUBLJANA (TICpharma) - Des chercheurs israéliens ont développé un algorithme d'apprentissage automatique qui a permis de raccourcir de jusqu'à quatre ans le diagnostic de rhumatisme psoriasique en analysant le dossier médical des patients, selon une étude présentée vendredi au symposium de printemps de l'European Academy of Dermatology and Venereology (EADV), qui s'est tenu mi-mai à Ljubljana.

    Cet outil d'intelligence artificielle (IA) pourrait réduire de manière spectaculaire le délai diagnostique des patients atteints de rhumatisme psoriasique, se félicite la société savante dans un communiqué.

    "Ce sont principalement les dermatologues qui traitent les patients atteints de psoriasis et nous avons l'opportunité de les interroger sur d'éventuelles douleurs articulaires car environ 10% d'entre eux peuvent avoir une arthrose mais sans le savoir", rappelle le principal auteur, le Dr Jonathan Shapiro des services de santé Maccabi à Ramat Ha-Sharon, cité dans le communiqué.

    Comme les patients ne font pas toujours le lien entre ces douleurs articulaires et leur problème de peau, ils vont en parler à leur médecin généraliste ou à un chirurgien orthopédiste. Mais ces derniers peuvent passer à côté du diagnostic de rhumatisme psoriasique car ces symptômes sont peu spécifiques, ce qui entraîne des délais dans la prise en charge, des risques de lésions irréversibles et de handicap, poursuit-il.

    Dans cette étude rétrospective, le Dr Shapiro et ses collègues se sont interrogés sur les moyens de repérer plus précocement les

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    Posos et Bow Medical s'allient dans la "reconnaissance intelligente des ordonnances"

    Etudes

    Insuffisance respiratoire chronique: le télésuivi utile pour repérer les patients mal ventilés mais à améliorer

    LILLE (TICpharma) - Le télésuivi des patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique semble utile pour repérer rapidement les patients dont la ventilation non invasive (VNI) nocturne n'est pas satisfaisante mais dont la gestion des alertes doit être encore améliorée, selon des données présentées au Congrès de pneumologie de langue française (CPLF), qui s'est tenu du 21 au 23 janvier à Lille.

    0 2519

    Etudes

    Un algorithme associé aux montres connectées Fitbit apparaît fiable pour détecter la fibrillation atriale en population générale

    DALLAS (TICpharma) - Un nouvel algorithme pour montre connectée permet d'identifier des fibrillations atriales non diagnostiquées dans la population générale, avec une bonne fiabilité, selon une étude américaine présentée fin novembre au congrès virtuel de l'American Heart Association (AHA).

    0 2765

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 4 =