L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Bonne adhésion des personnes de plus de 50 ans au jeu mobile en ophtalmologie Odysight

    PARIS (TICpharma) - L'application Odysight, développée par la start-up française Tilak Healthcare, montre une bonne adhésion des personnes de plus de 50 ans et il semble également y avoir un intérêt dans le dépistage de récidives exsudatives des oedèmes maculaires chez certains profils, selon deux études françaises présentées le 8 mai au congrès de la Société française d'ophtalmologie (SFO).

    Cette application médicale de télésurveillance permet l'auto-évaluation à domicile de l'acuité visuelle (échelle ETDRS et grille Amsler) quotidiennement via un jeu virtuel de puzzle.

    Elle est utilisée pour optimiser le suivi de l'évolution de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et de l'oedème maculaire diabétique par les ophtalmologistes et notamment modifier la prise en charge au besoin (programmer une consultation plus précocement ou espacer les visites), rappelle-t-on.

    Dans le fonctionnement, une baisse de l'acuité visuelle de cinq lettres après deux tests consécutifs et par rapport à la moyenne des 15 tests précédents conduit à une alerte au praticien.

    Odysight fait l'objet d'une expérimentation "article 51" (de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018) pour deux ans afin de tester une nouvelle organisation de prise en charge et la rémunération des ophtalmologistes.

    Toutefois, une des limites possibles de l'utilisation de cette application de télésurveillance est l'âge de la population concernée.

    Jean-François Girmens de l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris et son équipe on

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Sophie Martos

    À suivre

    Sanofi et l'institut Fraunhofer planchent sur Aiolos, une plateforme de détection des épidémies respiratoires

    Etudes

    Diabète de type 1: des données de vie réelle favorables au système de boucle fermée Diabeloop

    DÜSSELDORF (Allemagne) (TICpharma) - Des informations sur l'utilisation en vie réelle du système de délivrance d'insuline en boucle fermée de la firme française Diabeloop, présentées la semaine dernière lors d'un symposium de Diabeloop au congrès de l'European Association for the Study of Diabetes (EASD), semblent être en ligne avec les données d'évaluation en prélancement déjà publiées.

    0 2371

    Etudes

    DĂ©pistage du cancer du sein: l'IA a encore un "long chemin" Ă  faire avant une utilisation en pratique clinique

    LONDRES (TICpharma) - L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le dépistage du cancer du sein a encore un "long chemin" à faire avant de pouvoir être implémentée en pratique clinique et des essais randomisés bien conçus dans de grandes populations sont nécessaires pour bien évaluer les systèmes actuellement commercialisés, estiment les auteurs d'une analyse systématique publiée début septembre par le British Medical Journal (BMJ).

    0 2527

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 6 =