Cette application médicale de télésurveillance permet l'auto-évaluation à domicile de l'acuité visuelle (échelle ETDRS et grille Amsler) quotidiennement via un jeu virtuel de puzzle.
Elle est utilisée pour optimiser le suivi de l'évolution de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et de l'oedème maculaire diabétique par les ophtalmologistes et notamment modifier la prise en charge au besoin (programmer une consultation plus précocement ou espacer les visites), rappelle-t-on.
Dans le fonctionnement, une baisse de l'acuité visuelle de cinq lettres après deux tests consécutifs et par rapport à la moyenne des 15 tests précédents conduit à une alerte au praticien.
Odysight fait l'objet d'une expérimentation "article 51" (de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018) pour deux ans afin de tester une nouvelle organisation de prise en charge et la rémunération des ophtalmologistes.
Toutefois, une des limites possibles de l'utilisation de cette application de télésurveillance est l'âge de la population concernée.
Jean-François Girmens de l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris et son équipe on
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions