L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    La DNS chargée d'esquisser une plateforme nationale sur les essais cliniques

    PARIS (TICpharma) - La déléguée ministérielle au numérique en santé, Laura Létourneau, a été chargée de préparer la mise en place d'une plateforme nationale fournissant des informations actualisées sur les essais cliniques en cours afin de faciliter les inclusions de patients, dans une lettre de saisine du ministère des solidarités et de la santé datée du 2 mai, dont TICpharma a eu copie.

    La lettre signée du ministre Olivier Véran s'inscrit dans le cadre du plan "Innovation santé 2030" présenté en juin 2021, qui entend "faire de la France le pays leader en Europe sur les essais cliniques", notamment par le "renforcement du pilotage national" et la "mobilisation de l'écosystème autour des établissements de santé pour améliorer la coordination et accélérer les inclusions".

    Dans son message à la DNS, le ministre relève que les patients, "mais aussi certains professionnels de santé, ont actuellement des difficultés à accéder à de l'information actualisée" sur les essais en cours au niveau national.

    Il précise que la mise en place d'une plateforme nationale "informant sur les études en cours d'inclusion par pathologie" fait partie des chantiers ouverts par le plan "Innovation santé 2030". Il s'agirait d'avoir accès à une base de données actualisée en temps réel sur les essais en cours, avec des possibilités de filtrer les études par pathologie ou par critères d'inclusion.

    Une première réunion organisée par le cabinet du ministre fin janvier "a

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    La filière bioproduction française lance la plateforme numérique de formation immerscio.bio

    Politique

    La HAS retoque la demande de prise en charge transitoire de la psychothérapie numérique Deprexis

    SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) (TICpharma) - La commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts) de la Haute autorité de santé (HAS) a jugé que la psychothérapie numérique Deprexis du laboratoire pharmaceutique Ethypharm était "inéligible" à une prise en charge transitoire (PECT), dans un avis daté du 14 décembre 2021 et mis en ligne le 3 février.

    0 2264

    Politique

    Health Data Hub: le détail des bases de données proposées pour intégrer le catalogue

    PARIS (TICpharma) - Le catalogue du Health Data Hub (HDH) devrait finalement intégrer 15 bases de données de santé, selon le programme de travail détaillé pour 2022 du HDH dont TICpharma a obtenu copie.

    0 1756

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    1 + 1 =