L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Le numérique et le médical ont porté la croissance des demandes de brevets en Europe en 2021

    MUNICH (TICpharma) - Les secteurs des technologies du numérique et du médical ont porté la croissance de 4,5% du nombre de demandes de brevets en Europe en 2021, selon un baromètre diffusé début avril par l'Office européen des brevets (OEB).

    L'OEB a fait état d'un record de demandes de brevets en Europe, à près de 190.000 l'an passé, après un léger recul (-0,7%) en 2020 lié à l'épidémie de Covid-19.

    La progression résulte en grande partie des demandes de brevets issues des États-Unis, en tête du classement, et de la Chine, qui affiche une hausse de 24%. L'Allemagne est le deuxième pays d'origine des demandes, devant le Japon, la Chine, puis la France en 5e position.

    Le domaine de la communication numérique a vu ses demandes de brevets bondir de 9,4% à 15.400 brevets déposés, et dépasse désormais légèrement les technologies médicales qui ont plus faiblement augmenté (+0,8%) à 15.321 dépôts.

    L'informatique arrive en troisième position, à 14.671 demandes, en hausse de près de 10%, suivie par les domaines connexes des technologies audiovisuelles (+24%) et des semis-conducteurs (+21%).

    Les demandes de brevets pour des produits pharmaceutiques ont augmenté de 6,9% à plus de 9.000 et celles pour des biotechnologies de 6,6% à plus de 7.600, "du fait d'un niveau élevé d'innovation dans les vaccins et autres domaines de la santé", a observé l'OEB.

    L'

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Comment Dell a fait de la santé sa première verticale

    Etudes

    DĂ©pistage du cancer du sein: l'IA a encore un "long chemin" Ă  faire avant une utilisation en pratique clinique

    LONDRES (TICpharma) - L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le dépistage du cancer du sein a encore un "long chemin" à faire avant de pouvoir être implémentée en pratique clinique et des essais randomisés bien conçus dans de grandes populations sont nécessaires pour bien évaluer les systèmes actuellement commercialisés, estiment les auteurs d'une analyse systématique publiée début septembre par le British Medical Journal (BMJ).

    0 2466

    Etudes

    Outils de réalité virtuelle et augmentée: l'Anses met en garde contre le risque de "cybercinétose"

    PARIS (TICpharma) - L'utilisation d'outils de réalité virtuelle ou augmentée peut perturber les capacités sensorimotrices ainsi que le système sensoriel et conduire à des symptômes de cybercinétose, de type nausées, vertiges, sueurs, pertes d'équilibre, selon un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) qui émet quelques recommandations pour limiter les effets indésirables.

    0 2946

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    3 + 5 =