L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Télésurveillance: un moniteur cardiaque implantable bénéfique après un infarctus NSTEMI

    WASHINGTON (TICpharma) - Un moniteur cardiaque implantable destiné à détecter les arythmies post-infarctus afin de les traiter précocement apporte un bénéfice chez les patients ayant eu un infarctus sans sus-décalage du segment ST, mais pas chez ceux ayant eu un infarctus avec sus-décalage ST, selon une étude danoise présentée début avril au congrès de l'American College of Cardiology (ACC) à Washington et en virtuel.

    De nombreux patients développent une arythmie après un infarctus. Ces arythmies sont associées à la survenue d'évènements post-infarctus. L'objectif de l'essai BIOGUARD-MI était de déterminer si la détection par moniteur cardiaque implantable et le traitement précoce des arythmies après un infarctus améliorait l'évolution des patients.

    Au total, 790 patients post-infarctus ont été randomisés pour recevoir ou non un moniteur cardiaque implantable (Biotronik), associé à un système de télésurveillance des arythmies. Les patients n'étaient contactés qu'après détection d'une arythmie, et les évènements recueillis par téléphone tous les six mois, pendant une durée médiane de 2,5 ans. La moitié des patients dans chaque groupe présentaient un infarctus avec élévation du segment ST (STEMI), l'autre moitié un infarctus sans élévation du segment ST (NSTEMI).

    Sur deux ans, la proportion de patients chez qui une arythmie a été détectée et traitée était de 6% dans le groupe contrôle. Dans le groupe bénéficiant du monitorage, des arythmies ont été détectées chez 67% des patients, et traitées chez 39%. La différence était sta

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Carole Debray

    À suivre

    Bpifrance dresse un premier bilan de son dispositif "santé numérique" et va le faire évoluer

    Etudes

    Médicaments innovants, numérique, décentralisation: les pistes d'évolution des essais cliniques d'ici 2030

    PARIS (TICpharma) - Le cabinet Iqvia a présenté mi-mars une étude réalisée pour le Leem (Les entreprises du médicament) intitulée Essais cliniques 2030 qui décrit trois pistes d'évolution portant sur les médicaments de thérapie innovante, l'essor du numérique et l'utilisation d'outils permettant de décentraliser la recherche.

    0 2701

    Etudes

    Insuffisance respiratoire chronique: le télésuivi utile pour repérer les patients mal ventilés mais à améliorer

    LILLE (TICpharma) - Le télésuivi des patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique semble utile pour repérer rapidement les patients dont la ventilation non invasive (VNI) nocturne n'est pas satisfaisante mais dont la gestion des alertes doit être encore améliorée, selon des données présentées au Congrès de pneumologie de langue française (CPLF), qui s'est tenu du 21 au 23 janvier à Lille.

    0 2624

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 3 =