L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Health Data Hub: 16 projets autorisés par la Cnil en 2021

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a autorisé 16 projets sur 44 projets éligibles souhaitant utiliser des données du système national des données de santé (SNDS) et déposés au Health Data Hub (HDH) en 2021, apprend-on dans le rapport d'activité 2021 du hub publié le 18 mars.

    En tout, 366 projets ont été déposés au HDH pour cette procédure dite "classique". Après analyse par le Hub, ils sont transmis au Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations en santé (Cesrees), qui délivre un avis, puis la Cnil accorde une autorisation.

    Parmi ceux-ci, 31 n'étaient pas complets, 56 ont été réorientés vers une autre modalité d'accès aux données: avis d'un comité de protection des personnes (CPP) ou recours à une méthodologie de référence (MR) définie par la Cnil, et 279 transmis au Cesrees.

    Sur les 44 projets éligibles, 30 ont reçu un avis favorable du Cesrees, et 16 ont ensuite été autorisés par la Cnil, deux fois plus qu'en 2020.

    Le Health Data Hub a aussi reçu 14 demandes d'accès à l'échantillon généraliste des bénéficiaires de l'assurance maladie (EGB) simplifié, une procédure qui lui permet d'approuver "sous certaines conditions la mise à disposition d'échantillons et de données agrégées".

    Exactement 1.411 projets reçus par le Hub relevaient d'une méthodologie de référence,

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    LĂ©o Caravagna
    leo.caravagna@apmnews.com

    À suivre

    Données ouvertes en santé: le comité de contrôle et de liaison Covid-19 formule 15 recommandations

    Acteurs

    Une "alliance française des données en vie réelle" pour dresser un pont entre les industriels et le Health Data Hub

    PARIS (TICpharma) - Lancée le 13 juillet à l'initiative du cabinet de conseil Kynapse et du think tank "AI for Health", l'Alliance française des données en vie réelle va accueillir "5 ou 6 laboratoires pharmaceutiques" à partir du mois de septembre pour "faciliter et accélérer les projets de recherche sur les données de vie réelle" et favoriser les collaborations entre les industriels et le Health Data Hub (HDH), a expliqué le 15 juillet à TICpharma Stéphane Messika, CEO de Kynapse.

    0 2408

    Acteurs

    Comment l'ANSM et le Health Data Hub s'organisent pour faciliter l'accès aux données sur les produits de santé

    PARIS (TICpharma) - L'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) et le Health Data Hub (HDH) ont signé fin juin une convention-cadre pour favoriser le partage des données dont dispose l'ANSM: le fruit d'une "réflexion collective qui s'inscrit dans une dynamique d'ouverture des données de santé", ont expliqué cette semaine à TICpharma Patrick Maison, conseiller scientifique de l'ANSM et Stéphanie Combes, directrice du HDH.

    0 2300

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 6 =