Charlotte Bazire-Achcar, directrice adjointe d'Iqvia, a expliqué que les médicaments de thérapie innovante (MTI), qui regroupent la thérapie génique, cellulaire et tissulaire, constituent une avancée thérapeutique qui commence à se concrétiser dans la recherche clinique.
"Ces traitements permettent une visée curative dans des maladies pour lesquelles il n'y avait avant aucun médicament mais ils posent la question de la production et des modèles de remboursement car ils sont très chers et s'adressent à une petite population de patients. Des protocoles innovants doivent aussi être définis", a-t-elle affirmé.
La deuxième évolution des essais cliniques porte sur la méthodologie avec l'essor du numérique et des données sur le patient.
"Les progrès technologiques et la personnalisation des traitements créent un besoin d'avoir des données d'efficacité et un suivi au long terme", a-t-elle expliqué.
Selon l'étude, 70% des laboratoires pharmaceutiques considèrent que les données de vie réelle seront très importantes dès 2022. Cela demande une adaptation du cadre de la production des données, des investissements dans les éq
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions