Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Le smartphone semble efficace pour améliorer l'observance de l'adolescent asthmatique

    WASHINGTON (TICpharma) - Une application smartphone semble supérieure à un plan d'action sur papier pour améliorer l'observance thérapeutique chez les adolescents dont l'asthme est mal contrôlé, suggère une petite étude américaine.

    Les plans d'actions écrits sont recommandés pour améliorer la prise en charge de l'asthme mais de nombreux patients n'en bénéficient pas et un journal à remplir quotidiennement ne permet pas un suivi précis des patients, rappellent le Dr Tamara Perry de l'University of Kansas for Medical Sciences à Little Rock et ses collègues dans Annals of Allergy, Asthma & Immunology (AAAI).

    Les applications mobiles permettent de suivre en temps réel l'activité des patients, sont plus faciles d'utilisation, en particulier à l'adolescence, période à risque de la vie en général et en particulier pour les malades chroniques.

    Les chercheurs ont comparé l'intérêt d'un plan d'action papier pendant 6 mois auprès de 34 adolescents de 12-17 ans, les uns renvoyant leur journal par e-mail et les autres à l'aide d'une application pour smartphone.

    Il apparaît que les adolescents ont utilisé l'appli pour accéder à leur plan d'action 12,7 fois par semaine en moyenne, avec une tendance à la baisse au fil des semaines. Cependant, ils n'ont pas rempli de manière rigoureuse leur journal pour la prise des médicaments, leurs résultats de débit expiratoire de p

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    Oticon connecte ses aides auditives à internet pour les intégrer à l'écosystème IoT

    Etudes

    DĂ©pistage du cancer du sein: l'IA a encore un "long chemin" Ă  faire avant une utilisation en pratique clinique

    LONDRES (TICpharma) - L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour le dépistage du cancer du sein a encore un "long chemin" à faire avant de pouvoir être implémentée en pratique clinique et des essais randomisés bien conçus dans de grandes populations sont nécessaires pour bien évaluer les systèmes actuellement commercialisés, estiment les auteurs d'une analyse systématique publiée début septembre par le British Medical Journal (BMJ).

    0 2485

    Etudes

    Outils de réalité virtuelle et augmentée: l'Anses met en garde contre le risque de "cybercinétose"

    PARIS (TICpharma) - L'utilisation d'outils de réalité virtuelle ou augmentée peut perturber les capacités sensorimotrices ainsi que le système sensoriel et conduire à des symptômes de cybercinétose, de type nausées, vertiges, sueurs, pertes d'équilibre, selon un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) qui émet quelques recommandations pour limiter les effets indésirables.

    0 2965

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    4 + 4 =