L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Politique

    Présidentielle: les représentants EELV, LR, LREM et PS favorables au numérique en santé, mais sans propositions concrètes

    PARIS (TICpharma) - Les représentants des candidats EELV, LR, LREM et PS se sont tous prononcés en faveur du numérique en santé, sans toutefois présenter de propositions concrètes, lors d'une rencontre organisée le 25 février par la Fondation Roche et l'association d'inclusion numérique WeTechCare.

    Les organisateurs avaient préalablement soumis aux représentants des candidats une liste de 20 propositions issues du travail d'un groupe de 33 citoyens volontaires (cf encadré).

    Il recommande notamment d'augmenter le volume maximal de téléconsultations de 20% à 30% ou 35%, de mettre en place un "don de données" similaire au don d'organe, de confier l'hébergement des données de santé à une solution française ou européenne, d'être attentif à l'exclusion numérique et d'améliorer la formation des médecins au numérique.

    Les représentants des candidats ont pris la parole à tour de rôle pour réagir à ces propositions et exposer leur avis sur le numérique en santé. Tous les quatre ont mis en avant leur intérêt pour le système de santé et pour les propositions présentées.

    "Le numérique en santé ne doit pas accroître les inégalités d'accès aux soins mais les réduire", a déclaré le porte-parole d'Anne Hidalgo (PS), Paul Chalvin, par ailleurs directeur délégué du CHI de Montreuil (Seine-Saint-Denis). "Nous devons réussir à réutiliser le temps gagné grâce au numérique pour les personnes les plus éloignées du

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Léo Caravagna
    leo.caravagna@apmnews.com

    À suivre

    Lancement de la base de données française en oncogénétique FrOG

    https://www.contaminexpo.fr/

    Politique

    Données ouvertes en santé: le comité de contrôle et de liaison Covid-19 formule 15 recommandations

    PARIS (TICpharma) - Saisi par la Conférence nationale de santé (CNS) sur le sujet de "la démocratie en santé", le comité de contrôle et de liaison Covid-19 (CCL-Covid) a publié le 31 mars un avis intitulé "Données ouvertes en santé: une condition de l'agir ensemble, un levier pour la démocratie en santé" et compilant 15 propositions visant à favoriser l'ouverture des données de santé.

    0 3391

    Politique

    Health Data Hub: 16 projets autorisés par la Cnil en 2021

    PARIS (TICpharma) - La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a autorisé 16 projets sur 44 projets éligibles souhaitant utiliser des données du système national des données de santé (SNDS) et déposés au Health Data Hub (HDH) en 2021, apprend-on dans le rapport d'activité 2021 du hub publié le 18 mars.

    0 2826

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    6 + 1 =