L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Insuffisance respiratoire chronique: le télésuivi utile pour repérer les patients mal ventilés mais à améliorer

    LILLE (TICpharma) - Le télésuivi des patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique semble utile pour repérer rapidement les patients dont la ventilation non invasive (VNI) nocturne n'est pas satisfaisante mais dont la gestion des alertes doit être encore améliorée, selon des données présentées au Congrès de pneumologie de langue française (CPLF), qui s'est tenu du 21 au 23 janvier à Lille.

    Initié en 2014 et renouvelé en 2018, le programme Etapes (Expérimentations de télémédecine pour l'amélioration des parcours en santé) évalue notamment jusqu'en 2018-2022 des expérimentations de télésurveillance sur cinq pathologies, dont l'insuffisance respiratoire chronique sous VNI, rappelle-t-on.

    Le cahier des charges prévoit un accompagnement thérapeutique, la gestion d'alertes générées automatiquement à partir des données télétransmises quotidiennement par le ventilateur et l'administration mensuelle d'un questionnaire aux patients.

    En janvier 2021, 14 solutions techniques ont été déclarées conformes au cadre réglementaire de la télésurveillance de la VNI, a indiqué le Dr Sandrine Pontier-Marchandise du CHU de Toulouse lors d'une session orale. Entre septembre 2018 et novembre 2020, 928 patients ont été inclus dans Etapes, dont 452 insuffisants respiratoires.

    Quatre communications sur l'étude TELVENT menée dans le cadre du programme Etapes ont été présentées au CPLF. Il s'agit d'une étude rétrospective menée sur 343 patients (204 hommes et 139

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    Santé numérique: vers des partenariats de PariSanté Campus avec les projets @HôtelDieu et Future4care

    Politique

    Ce qu'il faut retenir du PLFSS pour 2022 dans l'e-santé

    PARIS (TICpharma) - L'avant-projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, dont APMnews/TICpharma a obtenu copie, contient plusieurs mesures relatives à l'e-santé, aux dispositifs médicaux (DM) numériques, à la télésurveillance et à la sérialisation en officine.

    0 1336

    Acteurs

    Télésurveillance: Withings et Implicity nouent une collaboration dans l'insuffisance cardiaque

    PARIS (TICpharma) - La start-up Implicity, qui développe une plateforme pour la télésurveillance des patients porteurs de prothèses rythmiques implantables et la société Withings, leader des objets connectés de santé, ont annoncé début juin avoir noué un partenariat pour équiper des patients insuffisants cardiaques télésurveillés.

    0 2239

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    2 + 4 =