L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Etudes

    Insuffisance respiratoire chronique: le télésuivi utile pour repérer les patients mal ventilés mais à améliorer

    LILLE (TICpharma) - Le télésuivi des patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique semble utile pour repérer rapidement les patients dont la ventilation non invasive (VNI) nocturne n'est pas satisfaisante mais dont la gestion des alertes doit être encore améliorée, selon des données présentées au Congrès de pneumologie de langue française (CPLF), qui s'est tenu du 21 au 23 janvier à Lille.

    Initié en 2014 et renouvelé en 2018, le programme Etapes (Expérimentations de télémédecine pour l'amélioration des parcours en santé) évalue notamment jusqu'en 2018-2022 des expérimentations de télésurveillance sur cinq pathologies, dont l'insuffisance respiratoire chronique sous VNI, rappelle-t-on.

    Le cahier des charges prévoit un accompagnement thérapeutique, la gestion d'alertes générées automatiquement à partir des données télétransmises quotidiennement par le ventilateur et l'administration mensuelle d'un questionnaire aux patients.

    En janvier 2021, 14 solutions techniques ont été déclarées conformes au cadre réglementaire de la télésurveillance de la VNI, a indiqué le Dr Sandrine Pontier-Marchandise du CHU de Toulouse lors d'une session orale. Entre septembre 2018 et novembre 2020, 928 patients ont été inclus dans Etapes, dont 452 insuffisants respiratoires.

    Quatre communications sur l'étude TELVENT menée dans le cadre du programme Etapes ont été présentées au CPLF. Il s'agit d'une étude rétrospective menée sur 343 patients (204 hommes et 139

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Luu Ly Do Quang

    À suivre

    Santé numérique: vers des partenariats de PariSanté Campus avec les projets @HôtelDieu et Future4care

    https://www.santexpo.com/informations-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=APM&utm_source=NL&utm_medium=BAN&utm_salon=SE

    Politique

    Remboursement de la télésurveillance au 1er juillet 2023: "Les objectifs de la réforme sont maintenus" (DGOS)

    PARIS (TICpharma) - L'entrée dans le droit commun de la télésurveillance, initialement prévue pour le 1er juillet 2022 est "décalée au 1er juillet 2023" selon le nouveau calendrier prévisionnel établi par le ministère de la santé et de la prévention, mais "les objectifs de la réforme sont bien maintenus", a expliqué le 6 octobre Louise Pihouée, chargée de mission télésanté à la direction générale de l'offre de soins (DGOS), lors de la journée des stratégies en e-santé organisée par le Catel à Paris.

    0 1087

    Politique

    Télésurveillance: le remboursement de droit commun retardé, une "prise en charge de transition" prévue (DGOS)

    PARIS (TICpharma) - Alors que l'entrée en vigueur du remboursement de droit commun des actes de télésurveillance n'a pas pu avoir lieu comme prévu au 1er juillet faute de parution des textes d'application, une "prise en charge de transition" entre le programme de financement expérimental Etapes et le droit commun "sera assurée", a affirmé la direction générale de l'offre de soins (DGOS) à TICpharma le 27 juillet.

    0 2260

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    8 + 8 =