Initié en 2014 et renouvelé en 2018, le programme Etapes (Expérimentations de télémédecine pour l'amélioration des parcours en santé) évalue notamment jusqu'en 2018-2022 des expérimentations de télésurveillance sur cinq pathologies, dont l'insuffisance respiratoire chronique sous VNI, rappelle-t-on.
Le cahier des charges prévoit un accompagnement thérapeutique, la gestion d'alertes générées automatiquement à partir des données télétransmises quotidiennement par le ventilateur et l'administration mensuelle d'un questionnaire aux patients.
En janvier 2021, 14 solutions techniques ont été déclarées conformes au cadre réglementaire de la télésurveillance de la VNI, a indiqué le Dr Sandrine Pontier-Marchandise du CHU de Toulouse lors d'une session orale. Entre septembre 2018 et novembre 2020, 928 patients ont été inclus dans Etapes, dont 452 insuffisants respiratoires.
Quatre communications sur l'étude TELVENT menée dans le cadre du programme Etapes ont été présentées au CPLF. Il s'agit d'une étude rétrospective menée sur 343 patients (204 hommes et 139
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions