Le programme Epidemium a été lancé fin 2015 par la filiale France de Roche et le laboratoire communautaire La Paillasse en vue de tirer parti des méthodes d'analyses du big data afin d'améliorer la recherche dans l'épidémiologie du cancer.
Pour ce faire, le laboratoire Roche a dû construire une base de données ouverte sur le cancer, baptisée Roche Open Database, afin de mettre à disposition ces informations à des équipes d'étudiants, de statisticiens, de biologistes et d'experts en data-visualisation lors d'un concours intitulé "Challenge4Cancer".
"L'origine du projet part d'une conviction forte partagée: l'open data est un accélérateur formidable pour la science et plus spécifiquement pour l'épidémiologie du cancer", explique Jean-Frédéric Petit-Nivard dans son retour d'expérience.
Il détaille ensuite le parcours réalisé pour concrétiser cette volonté d'ouvrir les données du laboratoire, malgré de fortes contraintes juridiques et techniques.
Premier étape de ce parcours: la constitution d'une équipe en interne regroupant "les expertises d'ordre médical, juridique, réglementaire et analytique" et le correspondant
Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Vos réactions