L’actualité numérique des industries de santé

    L’actualité numérique des industries de santé

    Solutions

    Comment Roche a construit sa base de données ouverte sur le cancer

    BOULOGNE-BILLANCOURT (TICpharma) - Le directeur de l'innovation du laboratoire Roche, Jean-Frédéric Petit-Nivard, est revenu sur les différentes étapes de construction de la base Roche Open Database dans un livre blanc tirant le bilan de la première année du programme de recherche collaboratif sur le cancer Epidemium.

    Le programme Epidemium a été lancé fin 2015 par la filiale France de Roche et le laboratoire communautaire La Paillasse en vue de tirer parti des méthodes d'analyses du big data afin d'améliorer la recherche dans l'épidémiologie du cancer.

    Pour ce faire, le laboratoire Roche a dû construire une base de données ouverte sur le cancer, baptisée Roche Open Database, afin de mettre à disposition ces informations à des équipes d'étudiants, de statisticiens, de biologistes et d'experts en data-visualisation lors d'un concours intitulé "Challenge4Cancer".

    "L'origine du projet part d'une conviction forte partagée: l'open data est un accélérateur formidable pour la science et plus spécifiquement pour l'épidémiologie du cancer", explique Jean-Frédéric Petit-Nivard dans son retour d'expérience.

    Il détaille ensuite le parcours réalisé pour concrétiser cette volonté d'ouvrir les données du laboratoire, malgré de fortes contraintes juridiques et techniques.

    Premier étape de ce parcours: la constitution d'une équipe en interne regroupant "les expertises d'ordre médical, juridique, réglementaire et analytique" et le correspondant

    Pour accéder à la suite de l’article, vous devez accepter les cookies de performance et de suivi. Ils nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
    Raphael Moreaux
    raphael.moreaux@apmnews.com

    À suivre

    Des données en vie réelle confirment l'efficacité du FreeStyle Libre dans le contrôle glycémique

    https://www.santexpo.com/informations-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=APM&utm_source=NL&utm_medium=BAN&utm_salon=SE

    Acteurs

    Sanofi lance son "accélérateur interne" et promeut "l'agilité" pour devenir le leader de la santé numérique

    PARIS (TICpharma) - Sanofi a annoncé le 8 juin le lancement de son "accélérateur digital interne" qui vise à développer des produits et solutions "au service de [s]a mission de transformer la pratique de la médecine grâce au numérique, aux données et à l'intelligence artificielle (IA)" et à opérer un changement culturel au sein du groupe pharmaceutique.

    0 3294

    Politique

    Health Data Hub: 10 bases de données inscrites au catalogue, Sidep et Vaccin Covid ajoutées au SNDS

    PARIS (TICpharma) - Un arrêté publié au Journal officiel le 14 mai a inscrit 10 bases de données au catalogue du système national des données de santé (SNDS), géré par le Health Data Hub (HDH), et ajoute les données des systèmes d'information (SI) de lutte contre le Covid-19 Sidep et Vaccin Covid à la base principale du SNDS.

    0 2524

    Vos réactions

    Anti-spam : Veuillez saisir le résultat de ce calcul S.V.P
    9 + 2 =